Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La popularité des lauriers parmi les astuces de grand-mère n’est plus à faire ! Cette plante qui servait principalement en cuisine s’est trouvé d’autres usages que nous ne pouvons qu’apprécier. A savoir notamment : les astuces de nettoyage et de purification. Mais saviez-vous qu’avoir de telles plantes dans votre jardin présentait aussi des atouts indéniables ? Voici pourquoi !
Les lauriers pour ceux qui n’ont pas la main verte !
Vous n’avez pas les mains vertes mais vous rêvez d’une petite touche de vert dans votre demeure ? Les lauriers sont de bonnes alternatives ! Et pour cause, sachez qu’il s’agit d’une plante qui ne nécessite que peu d’entretien. Il vous suffit de le disposer dans un environnement adapté à ses besoins et vous vous verrez qu’il se développera de lui-même. Notons d’ailleurs que cette plante est rustique et qu’elle sera donc toujours là quelle que soit la saison !
La culture des lauriers doit généralement se faire dans un endroit très lumineux. Mais sachez qu’il peut également fleurir à la mi-ombre sans problème ! Sachez toutefois que ces plantes ne tolèrent pas le vent ! Quant à l’arrosage, vous devez le faire très régulièrement sans pour autant abuser de l’humidité. Les experts vous recommandent de l’ajuster selon les saisons et les besoins de la plante.
À lire Adieu les cheveux gras : le secret pour des cheveux toujours propres et légers
Nous sommes encore peu nombreux à cultiver des lauriers dans le jardin. Et pourtant, cette plante présente de nombreux avantages ! Une bonne culture vous permet notamment d’avoir des réserves de feuilles tout au long de l’année sans que vous n’ayez besoin d’en acheter !
Quels avantages pour votre jardin ?
Outre sa simplicité de culture, les lauriers sont des plantes qui peuvent être décoratives ! Il s’agit de petits arbustes qui donnent beaucoup d’esthétique à votre jardin. Cette plante présente des feuilles vertes et bien foncées, ce qui apporte une touche d’élégance à votre extérieur. D’autant que vous pouvez en planter même dans les espaces les plus petits ! Et avec une technique de taille adaptée, vous pouvez lui donner une forme différente au fil des saisons.
Mais les lauriers sont également avantageux pour vos sols. Si vous faites d’autres cultures, leur présence va enrichir le terreau avec divers nutriments. Les feuilles de cette plante qui se décomposent vont en effet enrichir la partie à cultiver avec des matières organiques intéressantes. Il va donc compléter votre engrais de manière naturelle.
Sachez également que les lauriers ont un effet insectifuge dans le jardin. Un avantage que nous devons à l’odeur que la plante dégage naturellement. Cet effet est d’ailleurs déjà très populaire pour réduire la présence de nuisibles dans notre intérieur.
D’autres avantages de cultiver des lauriers
Cultiver des lauriers est une manière de réduire vos dépenses si vous êtes adepte de cette plante aromatique. En effet, vous n’aurez plus à en acheter pour relever le goût de vos plats ou réaliser les diverses astuces populaires du moment. Il vous suffit de cueillir les feuilles fraîches pour les utiliser lors d’une séance de purification.
Mais vous pouvez également faire sécher les feuilles des lauriers ! Ces derniers constituent des atouts gustatifs intéressants pour nos repas. Vous l’aurez compris, cette plante présente de nombreux avantages !