Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Même si vous vous brossez les dents convenablement deux fois par jour, le tartre peut s’accumuler. C’est pourquoi les dentistes vous conseillent de faire un détartrage chez eux au moins une fois par an. En France, cela ne vous coûtera rien à cette fréquence (via le remboursement de la Sécurité sociale).
Mais chez certaines personnes, selon différents facteurs comme les habitudes alimentaires, la formation de tartre est rapide. Il faut donc aller plus souvent chez le dentiste. Mais sachez qu’il existe des astuces à faire à la maison qui permettent de soigner votre hygiène bucco-dentaire.
Qu’est-ce que le tartre et comment se forme-t-il ?
Le tartre est une substance dure qui se forme à partir de la plaque dentaire. Selon la Clinique Dentaire Sutherland, la plaque est une couche fine et molle composée de résidus alimentaires, de sucres et de bactéries.
Avec le temps, cette plaque se durcit et se transforme en tartre. C’est à ce moment-là que vos dents affichent une teinte jaunâtre ou brunâtre. Le tartre s’accumule entre les dents et le long des gencives. Ces dernières deviennent alors plus rouges et vous risquez de saigner lorsque vous vous brossez les dents.
Notons que le tartre est plus susceptible de se développer si vous fumez. En effet, il est la conséquence des effets du tabac sur la salive et les gencives.
Remèdes maison pour éliminer le tartre
Bien évidemment, nous vous invitons à vous rendre au moins une fois par an chez le dentiste pour enlever ce tartre avec des outils professionnels. Si vous y allez peu souvent, l’expérience risque d’être douloureuse.
En revanche, en complément, il est aussi possible de trouver des solutions à la maison pour réduire le tartre sur vos dents. Par exemple, la Clinique Dentaire Simón recommande la consommation de 2 à 3 tasses de thé vert par jour pour prévenir la formation du tartre.
Le thé vert possède des propriétés antibactériennes qui réduisent la prolifération des germes dans les gencives tout en renforçant les os qui soutiennent les dents.
Sinon, le bicarbonate est l’un des remèdes maison les plus efficaces contre le tartre. Mélangez deux parts de bicarbonate avec une part de sel et un peu d’eau pour former une pâte. Appliquez-la sur votre brosse à dents et frottez délicatement les zones où le tartre s’accumule.
À lire Ce fruit est un véritable répulsif naturel contre les souris chez vous
Des astuces simples et économiques
Les solutions pour réduire le tartre ne manquent pas. Et certaines sont très économiques. Par exemple, le jus de citron est un allié. Vous pouvez effectivement l’utiliser pour vous brosser les dents. S’il est efficace, c’est grâce à ses propriétés antibactériennes.
Mélangez le jus d’un demi-citron avec 150 ml d’eau et utilisez cette solution comme bain de bouche. Toutefois, en raison de l’acidité du citron, il est très important de rincer ensuite avec de l’eau claire pour protéger l’émail.
En plus du brossage de dents, un bain de bouche s’impose. Vous pouvez opter pour un produit que vous trouvez dans le commerce, bien entendu. Mais aujourd’hui, nous nous tournons vers des alternatives.
Pour réussir votre bain de bouche, ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre blanc dans un verre d’eau tiède pour réaliser des gargarismes quotidiens. Le vinaigre aide à éliminer les bactéries responsables du tartre.
Notez bien que si vous avez beaucoup de tartre, aller chez le dentiste une fois tous les six mois peut être une solution. Écoutez votre corps et regardez l’état de vos dents et de vos gencives. Enfin, suivez les conseils d’un professionnel.