Ne mettez jamais cette plante chez vous: elle sera couverte de moustiques avant que vous ne vous en rendiez compte

  Mieux vaut éviter d’introduire cette plante chez vous ! Elle attirera tellement de moustiques que vous ne vous en apercevrez même pas.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Certaines plantes ont des caractéristiques spécifiques qui les rendent particulièrement attractives pour les moustiques. Elles peuvent émettre des composés chimiques ou avoir des caractéristiques physiques qui facilitent l’attraction des insectes. Il est essentiel de comprendre quelles plantes attirent les moustiques pour développer des stratégies de gestion efficaces, en particulier dans les zones où la présence de moustiques constitue un problème de santé publique.

Les moustiques sont attirés par une combinaison de signaux visuels, olfactifs et chimiques. Certaines plantes émettent des odeurs qui imitent celles produites par les humains, comme le dioxyde de carbone et l’acide lactique. Ce qui les rend particulièrement attrayantes pour ces insectes. Une plante en particulier, dans votre maison, est à proscrire. En effet, elle pourrait générer une invasion de moustiques avant même que vous ne le réalisiez !

Cette plante attire fortement les moustiques

En été, nos maisons sont très souvent infestées de moustiques gênants ! Et ils ne nous permettent pas de dormir profondément avec leurs bourdonnements et leurs piqûres. Il est vrai que ces insectes prennent vie pendant la saison chaude et beaucoup d’entre nous pensent qu’il n’y a aucun moyen de s’en débarrasser.

En réalité, ce n’est pas le cas ! En effet, il existe des plantes qui sont de véritables répulsifs pour ces insectes. Mais, ce que tout le monde ne sait peut-être pas, c’est qu’il existe aussi de plantes qui attirent davantage les moustiques et donc les avoir dans la maison ou dans le jardin est une véritable torture !

À lire 3 types de teinture à utiliser si vous avez beaucoup de cheveux gris et elles vont vous rajeunir

Par exemple, la plante Dracaena sanderiana, qui porte aussi le nom de « bambou porte-bonheur », est depuis longtemps une plante célèbre pour la décoration intérieure. Elle est souvent associé à des symboles de chance et d’énergies positives, notamment dans le cadre du feng shui.

Cependant, au-delà de ses qualités symboliques, cette plante à l’aspect simple et à la tige épaisse possède une particularité : elle est principalement cultivée dans l’eau. Ce détail apparemment insignifiant peut engendrer un problème fréquent dans l’espace où elle se trouve.

En effet, vous ne renouvelez pas son eau régulièrement, cette plante peut devenir un lieu propice à la prolifération du moustique Aedes aegypti. Il s’agit du principal moustique responsable de la transmission de la dengue. La stagnation de l’eau dans les vases ou autres contenants où se trouve le bambou favorise la ponte des œufs par ces moustiques. Le bambou retient, en effet, beaucoup d’humidité. Ce qui en fait un endroit parfait pour les moustiques.

Une infestation peut apparaître en seulement quelques jours à cause du bambou porte-bonheur

Selon les experts en santé, presque tous les sites de reproduction des moustiques découverts dans les vases de fleurs d’intérieur contiennent du bambou porte-bonheur. La raison est simple : cette plante retient l’eau dans ses tiges, qui deviennent alors des endroits idéaux pour la ponte des œufs.

Mais renouveler l’eau de cette plante ne suffit pas toujours à éliminer la menace. Ainsi, en quelques jours, l’endroit peut redevenir un lieu de reproduction pour les moustiques.

À lire Ajoutez du sel dans votre liquide vaisselle pour régler votre plus grand problème de la cuisine

Voici quelques informations essentielles sur le cycle de reproduction de l’Aedes aegypti :

  • Une femelle peut déposer entre 100 et 400 œufs tous les trois jours.
  • La taille de chaque œuf est d’environ 7 mm.
  • Ces œufs peuvent survivre sans eau jusqu’à un an.
  • Ils résistent également aux températures basses.

Pour éviter qu’une maison ne subisse une invasion de moustiques à cause de cette plante, les experts recommandent plusieurs actions spécifiques :

  • Remplacez l’eau des vases par du sable humide ou de la sciure de bois.
  • Évitez d’utiliser des plantes qui nécessitent de l’eau stagnante.
  • Remplacez les fleurs naturelles par des fleurs artificielles.
  • Nettoyez régulièrement les tiges de la plante et le contenant avec une brosse.

Quelles autres plantes pourraient également vous faire envahir par les moustiques ?

Outre le bambou porte-bonheur, il existe d’autres plantes qui favorisent également la prolifération des moustiques en raison de leurs caractéristiques de croissance ou de leur façon de stocker l’eau :

  • Nénuphars : ils nécessitent des bassins ou des fontaines avec de l’eau stagnante. Ils sont visuellement attrayants, mais l’environnement qu’ils créent est parfait pour que les moustiques pondent leurs œufs.
  • Broméliacées : cette plante stocke l’eau entre ses feuilles en forme de rosette. Cette humidité constante est un aimant pour les insectes.
  • Lierre anglais : le feuillage épais de cette plante retient l’humidité et fournit de l’ombre. Ce qui crée donc un refuge idéal pour les moustiques.
  • Plantes en pots avec soucoupes : L’eau restant dans les soucoupes après l’arrosage peut ne pas s’évaporer complètement. Ce qui crée alors un terrain fertile qui passe inaperçu.
  • Bambou conventionnel : Ses tiges creuses retiennent l’eau naturellement, même en extérieur.

Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ne mettez jamais cette plante chez vous: elle sera couverte de moustiques avant que vous ne vous en rendiez compte