Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Les douleurs articulaires sont courantes lorsque nous dépassons les 65 ans. Ces dernières sont désagréables et peuvent même être handicapantes. Les séniors qui souhaitent garder leur autonomie et leurs capacités motrices peuvent toutefois privilégier une activité en particulier pour se préserver !
Réaliser une activité physique pour rester en forme !
Notre corps a tendance à se dégrader avec le temps. Entre les rides et les cheveux blancs, nous remarquons d’autres changements importants à partir de 65 ans. Les douleurs articulaires en font justement partie ! Ces désagréments ne sont pas anodins et doivent être pris en compte dès qu’ils apparaissent. La pratique d’une activité régulière fait partie des conseils les plus avisés pour entretenir notre corps.
En effet, le fait de bouger régulièrement permet de réduire les douleurs articulaires autant que possible. Si nous ne pratiquons pas d’activité, les articulations vont se dégrader encore plus. Nous avons d’ailleurs l’embarras du choix parmi toutes sortes d’exercices afin de prendre soin de notre corps. Mais attention, ce ne sont pas tous les sports qui permettent de préserver notre santé !
Un verre de vinaigre dans le réfrigérateur : l’astuce inattendue pour un frigo frais et sain
Cette plante à ne jamais mettre chez vous, les moustiques l’adorent et elle les attire tous
Si le choix de l’activité est aussi important, c’est parce que certains exercices peuvent aggraver la situation plus qu’autre chose. Un sport trop brutal peut notamment entraîner des dégradations au niveau de nos articulations. C’est notamment le cas des exercices qui nécessitent de grands sauts ou des mouvements vraiment brusques.
Voici le sport à pratiquer !
Il existe de nombreux sports qui permettent d’entretenir notre corps après 65 ans. Mais s’il y en a une qui permet réellement de préserver nos articulations, c’est le vélo. Cette activité est douce et ne nécessite pas de mouvements brusques. Elle sollicite toutefois les muscles et les parties que nous devons entraîner ! Cela s’applique notamment aux hanches, genoux et chevilles.
À lireNi tennis ni vélo : l’activité que les plus de 60 ans peuvent pratiquer pour mieux se reposerLe vélo est également une activité qui favorise l’entretien des muscles. Cela s’applique particulièrement sur les jambes, les fessiers ainsi que les muscles du tronc par exemple. Grâce à cela, nous assurons notre autonomie et notre aptitude à nous déplacer sans nécessité l’aide des autres.
AAH 2026 : pourquoi des milliers de bénéficiaires redoutent une mauvaise surprise
Ces maladies vivent dans le sable à la plage, les médecins lancent l’alerte sur ces dangers cachés
Comme l’indiquent nos confrères de Scanopy, cette activité en particulier n’utilise que des mouvements fluides. Le fait de réaliser des gestes circulaires contribuent également à profiter des avantages que cet exercice physique nous donne. Mais encore faut-il réaliser cet exercice de la bonne manière.
D’autres bienfaits grâce à cette activité
En plus de protéger nos articulations, cette activité permet de stimuler l’équilibre. Cela favorise la stabilité dans nos mouvements et la coordination. Mais cela aide également à favoriser la circulation sanguine. D’autant que cet exercice suscite le travail cardiaque. Cela contribue donc à l’amélioration de notre santé générale.
Mais la pratique de cette activité aide également à préserver notre santé mentale. Surtout si nous faisons du vélo en extérieur ! En effet, le site El Confidential affirme que le fait de faire du vélo aide à nous sentir libre et à évacuer le stress et l’anxiété. C’est donc un sport qui ne peut qu’être bénéfique chez les plus de 65 ans.