Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Congeler le pain est devenu la méthode par excellence pour avoir une baguette sous la main en tout temps. C’est d’ailleurs manière d’éviter le gaspillage alimentaire contre lequel nous nous battons férocement ! Mais attention, certaines mauvaises habitudes peuvent altérer votre produit et représenter un danger pour vous ! Les experts recommandent donc de faire preuve de vigilance pour votre prochaine conservation.
Pourquoi congeler votre pain ?
Cet ingrédient fait partie des ingrédients incontournables de la gastronomie Française. L’Observatoire du pain indique d’ailleurs que chaque personne en consomme 120 g par jour. Et pour en avoir régulièrement à la maison, la congélation semble être la meilleure solution. Cette option nous permet d’ailleurs de préserver plus de 9 kg par an par personne selon l’Agence de la Transition Écologique (ADEME).
Mais plus que pour lutter contre le gaspillage alimentaire, la congélation du pain est la meilleure méthode de conservation. En effet, cette technique préserve la qualité nutritive de cet ingrédient comme l’indiquent nos confrères de Doctissimo. Nous pouvons donc continuer de profiter de ses fibres et de l’apport en magnésium lors de sa consommation.
À lire Le meilleur pain pour la santé conseillé par des experts : il réduit le sucre dans le sang
Et même en termes de goût et de texture, c’est la meilleure solution pour stocker votre pain. Cette méthode ne rendra pas votre baguette trop molle ou trop dure suite au contact de l’humidité et de l’air. Il suffit que vous le passez au four ou au micro-onde pour qu’il devienne à nouveau croustillant à l’extérieur et moelleux à l’intérieur !
Attention à cette mauvaise habitude !
La congélation est facile si vous souhaitez préserver la qualité de votre pain. Les astuces allant dans ce sens ne manquent d’ailleurs pas ! Mais c’est lors de la décongélation que nous faisons souvent une erreur comme l’affirment nos confrères de Doctissimo. En effet, cette étape a également son importance si vous souhaitez consommer un produit de qualité.
Le temps de décongélation est très important pour un pain de qualité. Si vous accélérez trop le processus, cela peut altérer la texture de votre produit. Ce dernier deviendra alors caoutchouteux et peu agréable à manger. Une décongélation trop lente peut également être dangereuse à cause des bactéries.
Mais le plus grand piège de la décongélation réside dans l’humidité du produit ! Si vous laissez les gouttelettes d’eau s’accumuler, cela va rendre votre pain mou et spongieuse. Et c’est sans parler du goût qui ne sera plus au rendez-vous au moment de le consommer !
Les bonnes pratiques pour décongeler votre pain
Après avoir congelé votre pain sous forme de tranche et dans un sac hermétique, faîtes attention à la décongélation ! Veillez à le faire dans une période de deux heures pour préserver la texture et éviter la prolifération des bactéries. Attention : il ne faut pas remettre des tranches décongelées au congélateur !
Une fois que vos tranches de pain sont bien décongelées, vous pouvez les réchauffer au four. Cette astuce leur permettra de retrouver une bonne texture et des saveurs plus agréables. Nos confrères de Doctissimo recommandent également de consommer les tranches sous 24 heures après la décongélation.