Terminé le beurre : ces alternatives à privilégier sont bien meilleures pour la santé

  Bien que savoureux, le beurre n'est pas aussi sain pour la santé que nous le pensions. Voici les meilleures alternatives !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour tartiner du pain ou pour cuisiner, le beurre figure dans la liste des ingrédients que nous avons tous à la maison. Malheureusement, son usage est de moins en moins vu du bon œil du côté des professionnels de la santé. Ces derniers sont d’ailleurs nombreux à recommander des alternatives plus saines !

Pourquoi faudrait-il remplacer le beurre ?

La France est l’une des plus grands pays consommateurs de beurre. Selon le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ce sont près de 8 kg par personne par an que nous consommons. Et pour cause, nous l’utilisons dans de nombreuses recettes, que ce soit pour faire dorer un steak ou préparer des viennoiseries.

Mais attention, le beurre n’est pas aussi sain pour la santé que nous le pensons ! Comme l’indiquent nos confrères de Le Point, ce produit contient 82% de matière grasse dans sa composition. Il présente un risque évident pour notre santé en termes de cholestérol. Et par extension, cela peut même entraîner des troubles cardiaques.

À lire Le beurre c’est fini ? Cette alternative est bien meilleure pour la santé selon des experts

L’analyse parue dans le JAMA Internal Medicine nous indique d’ailleurs que les grands consommateurs de beurre ont 15% de risque de décéder tôt. Et pour cause : ce produit accroît le risque de cancer par exemple. Il est donc primordial d’y trouver un remplaçant pour rester en bonne santé !

Voici les alternatives à privilégier !

Vous avez l’embarras du choix pour remplacer le beurre ! Selon l’étude que nous avons mentionnés plus tôt, l’huile de colza est une alternative plus intéressante. Une consommation de 10 grammes par jour de cette huile végétale réduit les décès précoces de 17%. Et cela est également avantageux pour réduire les risques de cancer !

Mais ce n’est pas la seule solution que vous avez pour remplacer le beurre ! Vous pouvez également vous tourner vers l’huile de noix ou l’huile d’olive par exemple. Ces alternatives offrent de nombreux bienfaits pour la santé qui sont déjà très populaires auprès des Français. Mais en quoi ces huiles végétales sont-elles réellement bénéfiques pour la santé ?

BREIZH-INFO indique que les huiles végétales contiennent des types d’acides gras. Le beurre contient des acides gras saturés, ce qui présente des dangers pour la santé. Mais celles qu’il y a dans les huiles sont insaturées, ce qui réduit les risques de cholestérol et autres maladies cardiovasculaires.

À lire Cette erreur que l’on fait tous avec le beurre est à bannir, elle est nocive pour la santé

Des consignes pour les amateurs de beurre

Bien qu’il ne soit pas totalement sain pour la santé, nous pouvons continuer à consommer du beurre en petite quantité. En effet, l’idée n’est pas de le supprimer totalement de notre alimentation. Les experts recommandent d’ailleurs d’en manger sans dépasser les 20 grammes par jour comme l’indique Le Point.

Si vous en mangez en petite quantité, cela n’aura pas de grand impact sur votre santé. Ce sera d’ailleurs une petite douceur pour éviter de changer totalement d’habitude alimentaire. Mais dès qu’il est possible de le faire, il est préférable de le remplacer par des alternatives plus saines !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Terminé le beurre : ces alternatives à privilégier sont bien meilleures pour la santé