Montrer le sommaire Cacher le sommaire
La routine d’hygiène est différente d’une personne à l’autre. Néanmoins, nous sommes nombreux à se doucher une fois par jour. Il s’agit d’ailleurs d’une habitude bien ancrée dans notre quotidien. Mais est-ce réellement une bonne idée pour ceux qui souhaitent préserver leur santé ? Voici ce que les experts en disent !
Se doucher quotidiennement : quels bienfaits ?
Vous faîtes partie des personnes qui aiment se doucher tous les jours ? Cette habitude permet avant tout d’assurer notre hygiène. Il faut savoir que notre corps accumule les saletés dans la journée et la sueur durant la nuit. Grâce à cette habitude, nous éliminons donc la transpiration et les peaux mortes. Une étape importante pour éviter que les bactéries ne nuisent à notre santé.
Se doucher tous les jours agit également sur notre bien-être. Si vous le faîtes le matin, cela favorise votre éveil. Vous serez alors prêts à attaquer la journée et vous ne dégagerez aucune mauvaise odeur. Le soir, cela développe la sensation de relaxation. En effet, c’est le meilleur moyen de détendre nos muscles après une longue journée de travail.
À lire Ce jardinier révèle l’astuce pour que vos fleurs fleurissent comme jamais
Il est évident que cette pratique présente de nombreux bienfaits. Malgré tout, certains professionnels déconseillent de se doucher tous les jours. En effet, les effets de cette pratique ne sont pas que positifs. Le Dr Hanane Chahoub, dermatologue affirme en effet que ce n’est pas la bonne fréquence pour se laver.
Quels sont les risques pour votre santé ?
L’Ifop indiquait que 24% des Français ne prennent pas de bain tous les jours en 2020. Une habitude que nous sommes nombreux à voir du mauvais œil. Et pourtant, le fait de se doucher à plusieurs jours d’intervalles pourrait être plus sain pour la santé ! En effet, le fait de prendre un bain trop fréquemment irrite notre peau. Un phénomène que nous devons à l’usage excessif de produits nettoyants par exemple.
D’autant que se doucher tous les jours peut détériorer le microbiote cutané. Comme l’indique la dermatologue, cette pratique va alors dessécher la peau et la rendre plus fine. Il ne faut pourtant pas oublier qu’il s’agit d’une barrière contre les bactéries et les infections. En altérant cette capacité, nous prenons donc plus de risque pour la santé.
Et c’est sans parler de l’impact écologique de se doucher tous les jours ! Qui dit bain, dit également eau et savon. Des ressources qui impactent notre environnement. En réduisant la fréquence, nous pouvons donc faire des économies et préserver notre planète.
Qui doit se doucher tous les jours ?
En temps normal, nous pouvons nous doucher 3 fois par semaine pour entretenir notre hygiène. Il suffit en effet d’une toilette ciblée pour éliminer les saletés de notre corps. Certaines personnes doivent toutefois se laver plus régulièrement. C’est notamment le cas des personnes qui transpirent beaucoup et ont une activité physique soutenue.
Se doucher quotidiennement est également nécessaire pour les personnes qui évoluent dans des environnements particulièrement sales ou chauds. De même, ceux qui souffrent d’une maladie infectieuse nécessitent une bonne hygiène.