Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Chaque geste compte au moment de faire la lessive ! En effet, un usage efficient de la machine à laver nous oblige à utiliser les bonnes méthodes. Cette astuce japonaise nous permet d’ailleurs de prolonger la durée de vie de l’appareil et de veiller à la propreté de nos vêtements.
Attention à cette mauvaise habitude sur la machine à laver
Pour la plupart d’entre nous, l’usage de la machine à laver est simple. Il suffit de déposer le linge dans l’appareil, rajouter les nettoyants dans les bons compartiments et de lancer la machine. Trois étapes qui ne nous demandent pas beaucoup d’effort et qui garantissent pourtant la propreté de nos linges. Mais attention certaines de nos habitudes peuvent tout gâcher !
Le premier geste que nous faisons après la lessive consiste à sortir le linge et fermer la porte de la machine à laver. Cette dernière étape est normale mais peut être particulièrement dangereuse pour notre appareil ! En effet, l’humidité et la est encore présente dans le tambour à la sortie du linge. Si vous refermez la porte de suite, cela crée un environnement qui n’est pas sain dans l’appareil.
Nos confrères d’Okdiario indiquent d’ailleurs que ce geste favorise la prolifération des bactéries dans la machine à laver. La formation de champignons n’est également pas à exclure. Et avec le temps, cela va altérer les joins er le caoutchouc de votre appareil. D’autant que les mauvaises odeurs dans le tambour vont impacter votre prochaine lessive.
Voici la technique des japonais !
Vous l’aurez compris, le réflexe de fermer la porte du tambour directement après le cycle n’est pas bénéfique. Au contraire, cela peut réduire la durée de vie de votre machine à laver et apporter des mauvaises odeurs à votre linge. Et c’est justement que cette astuce des japonais intervient ! Cette dernière agit de sorte à créer un environnement sain dans votre appareil.
Comment procéder ? C’est simple : laissez la porte de votre machine à laver ouverte quelques heures. Selon nos confrères d’Okdiario, cela limite les effets de l’humidité dans le tambour de l’appareil. Un effet que vous devez à une bonne aération après votre lessive.
Comme l’air circule dans la machine à laver, les bactéries auront plus de mal à s’installer. Mais ce n’est pas le seul bienfait de cette astuce japonaise ! Cette technique réduit également les risques que votre appareil et le linge ne se détériore.
D’autres conseils concernant la machine à laver
Cette astuce japonaise n’est pas la seule que nous pouvons utiliser pour améliorer les performances de la machine à laver. Nos confrères de Scanopy recommandent notamment de bien entretenir les pièces de l’appareil. Cela inclut notamment le filtre de l’appareil.
Laver le tambour de la machine à laver fait également partie des recommandations. Une fois par mois, lancer un cycle sans linge avec une température de 60°C. Vous pourrez d’ailleurs optimiser le nettoyage en rajoutant une tasse de vinaigre au liquide de lavage.