Montrer le sommaire Cacher le sommaire
De nombreuses personnes s’intéressent à la gestuelle de certaines personnes lors d’une conversation. Il faut dire que les mots ont un sens, mais le corps parle également beaucoup. Il y a d’ailleurs un geste qui révèle qu’une personne fait semblant d’être intéressée.
Ce geste à détecter dans une conversation
Lors d’une conversation, il est important de prendre en compte les gestes, les postures, mais aussi les expressions de la personne avec qui vous communiquez. Il s’agit des signaux non verbaux qui se montrent très révélateurs.
En effet, ils peuvent en dire bien plus que les paroles. Pour détecter si une personne fait semblant d’être intéressée par votre conversation, il y a d’ailleurs un geste en particulier que vous ne devez surtout pas ignorer.
À lire Une nutritionniste révèle quel est l’aliment clé pour en finir avec la rétention d’eau
Certains ont tendance à penser qu’il suffit juste d’un sourire ou encore d’un hochement de tête pour s’assurer qu’une personne s’implique dans une conversation. En revanche, ce n’est pas le cas. Il y a un signe que vous devez prendre en considération.
C’est le cas de la manière dont une personne soutient sa tête avec sa main lorsqu’elle vous écoute. Si elle place son menton sur un poing fermé, index vers le haut, cela peut signifier qu’elle est en pleine réflexion.
C’est un geste très courant, utilisé dans des conversations complexes ou encore professionnelles. Cette posture permet à la personne d’analyser l’échange. En revanche, si vous remarquez que la paume de la main soutient l’ensemble de la tête, les choses changent.
Le message n’est plus du tout le même. En effet, c’est un geste qui indique que la personne n’écoute plus vraiment la conversation. Elle tente alors de cacher son désintérêt avec une posture qui a l’air totalement neutre. Mais ce n’est pas le cas.
Une posture qui veut tout dire
Il s’agit d’un signal qui indique que la conversation devient beaucoup trop longue. Ou qu’elle ne captive plus votre interlocuteur. C’est un détail qui peut passer inaperçu dans certaines conversations. En revanche, il mérite que vous vous y attardiez.
Une personne qui soutient sa tête comme si elle était très lourde signale qu’elle a un manque d’engagement. Il y a d’autres signaux qui doivent aussi vous alerter. Si la personne ne vous regarde pas, qu’elle utilise son téléphone portable ou qu’elle a des mouvements agités, faites attention.
Ces indices soulignent que la conversation ne l’intéresse plus du tout. En revanche, une posture droite avec un visage expressif et un regard stable prouvent qu’une personne s’implique réellement dans votre discussion.
Il s’agit d’ailleurs d’éléments qui prouvent qu’il y a une atmosphère de confiance. Ces signaux renforcent d’ailleurs l’impact du message transmis. C’est pour cette raison qu’il faut faire attention à vos positions, notamment dans le cadre du travail.