Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Devons-nous laver nos cheveux tous les jours, une fois par semaine, une fois par mois ? Les croyances à ce sujet sont nombreuses, tout comme les habitudes. Si certains estiment qu’il est indispensable d’utiliser un shampoing quotidiennement, d’autres se lavent beaucoup plus rarement les cheveux.
Qui a raison et qui a tort ? Commençons par mettre les choses au clair : cela dépend ! En effet, une routine qui fonctionne chez une amie ne fonctionnera peut-être pas pour vous. La bonne réponse doit prendre en compte différents facteurs : type de cheveux, âge, mode de vie, mais aussi état du cuir chevelu.
Pourquoi la fréquence de lavage varie-t-elle d’une personne à l’autre ?
Le Dr Anthony Rossi, dermatologue à New York, rappelle que « la fréquence de lavage dépend du type de cheveux, de l’âge et du mode de vie » (Santé Magazine). En France, la dermatologue Catherine Laverdet précise que « plus on avance en âge, plus il faut espacer les lavages, car les cheveux deviennent plus fins et fragiles » (Fréquence Médicale).
Si vous avez des cheveux normaux à gras, les laver une fois tous les deux ou trois jours est généralement la meilleure option. Dans certains cas, un lavage quotidien est même important. Cela dépend si votre cuir chevelu est très gras, ainsi que de votre activité physique (si vous pratiquez un sport intense, par exemple).
Si vous avez les cheveux secs, bouclés ou crépus, deux lavages maximum par semaine suffisent. En effet, il ne faut pas abîmer vos cheveux, souvent plus secs et fragiles. Or, si vous les lavez beaucoup, ils risquent de se dessécher encore plus.
N’oublions pas certains cas de figure particuliers. Par exemple, si vous avez des pellicules ou souffrez de dermatite séborrhéique, il faut utiliser un shampoing traitant deux fois par semaine. Lorsque vous arrêtez le traitement, lavez-vous avec un shampoing doux.
Cheveux : la chasse aux rumeurs
Vous avez sans doute déjà entendu des personnes vous dire que se laver les cheveux tous les jours les rend plus gras. Mais le Dr Rossi vient contrer cette rumeur. En effet, « ne pas les laver assez souvent favorise l’accumulation de sébum, ce qui peut irriter le cuir chevelu et provoquer des pellicules ou une dermatite ».
Si vous vous lavez les cheveux tous les jours, le sébum n’est pas un problème. C’est même l’inverse. En effet, un lavage quotidien, surtout avec des produits agressifs, peut assécher et ternir les cheveux.
Si votre chevelure est moins éclatante, posez-vous les bonnes questions. Utilisez-vous les bons produits ? Lavez–vous vos cheveux comme il faut ?
À lire Adieu la chute des cheveux avec ce remède pour y remédier sans produits chimiques
Adapter sa routine à ses besoins
Il n’existe donc pas de règle universelle. La bonne fréquence de lavage est celle qui vous permet de garder un cuir chevelu propre, sans excès de sébum. Si vos cheveux sont visiblement gras, que votre cuir chevelu démange ou que vous observez des pellicules, c’est le signe qu’il faut les laver.
Entre deux lavages, il est possible de masser le cuir chevelu avec des huiles nourrissantes. Elles permettent d’éliminer les impuretés sans agresser la fibre capillaire.
De plus, pour hydrater vos cheveux, n’oubliez pas les masques capillaires. S’ils sont secs, poser un masque deux fois par semaine permet de restaurer l’hydratation et de réparer les dommages.