À quoi servent les rayures sur les serviettes selon des experts en textiles

  Les rayures qui se trouvent sur vos serviettes servent-elles à faire joli, ou ont-elles d'autres raisons d'être là ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous utilisons certains objets au quotidien sans nous demander comment ils ont évolué au fil du temps. Prenons l’exemple des serviettes. Elles ne datent pas du 21ᵉ siècle et sont au contraire très anciennes. Selon Onsen Towel, les tissus absorbants existaient dès l’époque mésopotamienne et égyptienne (morceaux de lin et de coton).

Pour autant, depuis des années, nous notons l’apparition de rayures. Est-ce un détail esthétique qui n’a que pour seule vocation d’attirer le regard, ou ces rayures ont-elles une utilité que nous ne soupçonnons pas ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Les rayures sur les serviettes : esthétiques, mais pas seulement

À première vue, les rayures ou bandes présentes sur les serviettes semblent n’être qu’un simple ornement. Pourtant, elles remplissent des fonctions techniques précises. Deux types de bordures existent : les « bordures Dobby » et les « bordures CAM ».

Les fabricants de serviettes obtiennent la bordure Dobby en tissant de petites boucles. Elles viennent apporter de la texture à la serviette, tout en améliorant l’absorption de l’eau. Nous trouvons généralement ces bordures sur les serviettes de bain, de spa ou de plage.

À lire Un médecin révèle l’énorme erreur lors de l’utilisation et du lavage des serviettes: comment la corriger

La bordure CAM, quant à elle, est une ligne droite, généralement fine et sans motif ni boucle. Elle est plus simple à produire en série et se distingue par son aspect sobre. Une nouvelle fois, si esthétisme il y a, ce n’est pas le seul intérêt.

La bordure CAM permet notamment de réduire l’usure et d’optimiser l’utilisation des serviettes dans des environnements où elles sont lavées et réutilisées à grande échelle. C’est pourquoi ce type de serviettes se retrouve dans les hôtels.

Des serviettes esthétiques… et c’est tout ?

Il existe, en plus des bordures Dobby et CAM, les bordures Jacquard. Cependant, elles sont bien moins courantes. En effet, on les retrouve surtout sur les serviettes haut de gamme. Ces bordures permettent d’intégrer des motifs plus complexes directement dans le tissu.

Les motifs tissés apportent aux serviettes un aspect à la fois luxueux et professionnel. De plus, et c’est toute la différence avec les impressions qui s’effacent, les bordures Jacquard conservent leur apparence. Et ce, même après de nombreux lavages.

Dans les hôtels ou les spas, ces bordures permettent d’identifier facilement les différentes catégories de serviettes. Ne pensez pas, pour autant, que le but est uniquement de les rendre plus esthétiques. La durabilité est effectivement au rendez-vous, tandis que certaines bordures Jacquard optimisent l’absorption et offrent une texture très agréable au toucher (Swagify).

À lire Ni sèche-linge ni ventilateur : l’astuce pour sécher vos serviettes en hiver sans odeur d’humidité

L’importance de l’entretien pour préserver leurs qualités

Nous aimons acheter des serviettes que nous trouvons belles. Mais le design n’est pas l’élément le plus important. Vous devez impérativement entretenir vos serviettes afin de garantir leur efficacité.

En effet, puisqu’elles s’exposent à l’humidité et aux résidus de votre peau, les serviettes peuvent devenir un terrain propice au développement de bactéries. C’est pourquoi vous devez les laver régulièrement. D’autant plus que Philip Tierno, microbiologiste, nous indique qu’elles hébergent des bactéries après seulement deux à trois utilisations (dailygalaxy).

Les experts recommandent alors un lavage tous les 3 à 4 jours pour éviter la prolifération de micro-organismes et préserver la douceur et la capacité d’absorption du tissu (The Spruce).


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - À quoi servent les rayures sur les serviettes selon des experts en textiles