Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le sport, c’est bon pour garder la forme, même pour les personnes âgées. Mais à part celui-ci, une activité simple peut aussi être bénéfique pour la santé.
D’ailleurs, elle n’est pas seulement bonne pour notre physique. En effet, elle offre également des avantages à notre santé mentale.
Problèmes de santé, arrêt de nos activités professionnelles… : les effets de l’âge
De nos jours, les gens vivent plus longtemps partout dans le monde. D’après l’Organisation mondiale de la santé, la plupart des gens peuvent désormais s’attendre à atteindre jusqu’à 60 ans, voire même bien au-delà.
Mais comme nous le savons tous, le vieillissement n’est pas toujours une étape facile. D’un point de vue biologique, il s’accompagne d’une dégradation progressive des capacités physiques et mentales.
En vieillissant, nous devenons plus fragiles, surtout en l’absence d’activité régulière. Les statistiques montrent également qu’à partir d’un certain âge, les risques de développer des problèmes de santé augmentent : troubles cognitifs, insomnies, dépression, etc.
Et ce n’est pas tout. Il y a aussi le diabète, la démence ainsi que les troubles de la vue (comme la cataracte ou les défauts de réfraction). Mais aussi la bronchopneumopathie chronique obstructive, l’arthrose et les lombalgies.
Certaines personnes perdent même leur autonomie. Elles deviennent alors dépendantes de leur entourage – une situation qui peut s’avérer difficile pour les proches. D’où le choix des placements dans les établissements pour les personnes âgées.
Ce qu’il faut faire pour rester en bonne santé
Comme nous pouvons le constater, vieillir peut nous rendre la vie vraiment dure. Mais heureusement, grâce à cette activité, il est possible d’éviter certains problèmes au quotidien.
D’ailleurs, saviez-vous qu’après 60 ans, il est tout à fait possible pour une personne de rester active ? Non seulement, c’est bénéfique pour le corps, mais en plus, cela a de bonnes répercussions sur l’esprit.
Contrairement à la marche ou à la natation, cette activité ne demande pas d’effort physique intense. Et pourtant, elle est vivement recommandée par les scientifiques pour ses multiples bienfaits.
Cerise sur le gâteau : pas besoin de matériel coûteux ni de quitter son domicile ! Un simple tapis, de la motivation et un peu de persévérance suffisent.
Vous l’aurez sans doute deviné, il s’agit du yoga. Idéal pour les seniors, il améliore la flexibilité, renforce les muscles et corrige la posture.
Mais ses atouts ne s’arrêtent pas là. Le yoga contribue aussi à l’équilibre, réduisant ainsi les risques de chutes.
De plus, cette activité aide à soulager les douleurs articulaires. Et aussi incroyable que cela puisse paraître, le yoga aide également à combattre l’hypertension, optimise la respiration et diminue le stress.
Il est intéressant de noter que pour prouver ses effets sur l’organisme, Pain Medicine a également publié une étude sur le yoga. Dans celle-ci, il a notamment été indiqué qu’il peut même atténuer la douleur chronique. Mais aussi, sa pratique peut diminuer la nécessité de recourir à des médicaments.
Si vous vous demandez donc si le yoga peut suffire à maintenir la forme physique, eh bien sachez que oui. Cependant, pour que cela fonctionne de manière efficace, il faut qu’il soit pratiqué correctement.