Adieu les ventilateurs traditionnels : ce qui va les remplacer est déjà là et coûte bien moins cher

  Est-ce la fin des ventilateurs ? Cette innovation promet de rafraîchir votre intérieur en silence. Découvrons-la ensemble.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le retour de la douceur fait plaisir. Cependant, dès le premier jour du mois de mai, plusieurs villes françaises battaient déjà des records de chaleur. Par exemple, Paris était la capitale la plus chaude d’Europe avec un mercure qui frôlait les 30 °C. De ce fait, les ventilateurs sont déjà de sortie.

C’est effectivement une solution intéressante pour se rafraîchir, moins onéreuse et plus écologique que la fameuse climatisation. Malgré les avantages, certains n’apprécient pas cet ustensile. Ils regrettent le bruit et la sensation venteuse qui ne rafraîchit pas vraiment l’air. Pour eux, une innovation pourrait les intéresser : le plafond rayonnant.

Une innovation qui va faire oublier les ventilateurs ?

Le plafond rayonnant est un système de régulation thermique qui se trouve directement dans le plafond. Il fonctionne à l’eau et à l’électricité. Contrairement aux ventilateurs ou à la climatisation, il ne brasse pas l’air, ne fait aucun bruit et ne crée pas de courants d’air désagréables.

En effet, c’est son atout principal : il diffuse la chaleur ou la fraîcheur de façon homogène dans toute la pièce. En l’installant, cet appareil prouve son efficacité en hiver comme en été. Quand il fait froid, il réchauffe la pièce. Quand il fait chaud, il la rafraîchit.

À lire Des experts analysent la crème Nivea et ce qu’ils découvrent va vous surprendre

En France, il s’inscrit dans la tendance des solutions de confort thermique innovantes et éco-responsables, tout en répondant à la recherche de bien-être et de sobriété énergétique. Le plafond rayonnant s’intègre parfaitement dans les logements neufs ou rénovés, sans empiéter sur l’espace ni altérer l’esthétique de votre intérieur.

Les atouts du plafond rayonnant face aux ventilateurs et climatisations

L’un des principaux avantages du plafond rayonnant est la sensation de confort naturel qu’il procure. Contrairement à la climatisation, qui assèche l’air et peut provoquer des irritations, ou aux ventilateurs, souvent bruyants, le plafond rayonnant assure une température stable et agréable, sans bruit ni déplacement d’air.

Par exemple, vous pouvez le placer dans votre chambre sans craindre de tomber malade. Que toutes les personnes qui ont déjà eu la gorge sèche à cause du ventilateur se fassent entendre. Nous savons qu’elles sont nombreuses.

Pour les personnes qui souffrent de certaines pathologies, ce système est efficace. N’ayez crainte si vous avez de l’asthme ou des allergies : le plafond rayonnant ne fait pas circuler la poussière ou les allergènes.

Autre bonne nouvelle : la consommation d’énergie. Effectivement, le plafond rayonnant est moins énergivore qu’une climatisation. En revanche, ses performances sont moins impressionnantes que celles des ventilateurs, peu coûteux en électricité.

À lire L’astuce du laurier derrière vos portes va résoudre un énorme problème chez vous

Installation, entretien et perspectives en France

Seuls des professionnels peuvent vous installer le plafond rayonnant. Une fois en place, le système est invisible. En outre, il ne requiert aucun entretien particulier, et n’encombre pas l’espace de vie.

Ainsi, dans un contexte de transition énergétique, le plafond rayonnant gagne des points auprès des Français. Les aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’) peuvent faciliter l’investissement, qui est compensé à moyen terme par les économies d’énergie réalisées.

Bien évidemment, pour les plus petits budgets, les ventilateurs restent l’option la plus économique. Pour 20 euros, il est effectivement possible de trouver un appareil suffisamment puissant pour nous soutenir lors des pics de chaleur. Mais pour les autres, le plafond rayonnant offre des perspectives intéressantes.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Adieu les ventilateurs traditionnels : ce qui va les remplacer est déjà là et coûte bien moins cher