Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour les amateurs de cuisine comme pour ceux qui n’ont pas le temps de cuisiner, l’AirFryer est un appareil idéal. Il permet de cuire rapidement nos aliments, sans matières grasses qui plus est. Il n’est pas étonnant de voir à quel point il gagne en popularité depuis des années.
Ce succès s’exprime notamment en chiffres. Selon nos confrères de Capital, 2,6 millions de friteuses sans huile ont été vendues en 2024. Cela représente une croissance de 140 %. En 2025, un foyer français sur trois possède un AirFryer (UFC-Que Choisir). Mais attention à ne pas commettre certaines erreurs qui peuvent vous mettre en danger.
AirFryer : savoir bien l’utiliser
Grâce à votre AirFryer, vous pouvez faire des frites sans pour autant consommer une grosse quantité d’huile. C’est le gros point fort de cet appareil : manger sainement des plats qui, sans lui, le sont beaucoup moins. Vous pouvez faire frire sans huile, en d’autres termes.
Mais attention, son fonctionnement repose sur la circulation d’air très chaud, ce qui implique des précautions spécifiques. Une mauvaise utilisation peut entraîner des incidents : surchauffe, brûlures, voire, dans de rares cas, incendie.
À lire L’astuce virale à ne surtout pas suivre : elle détruit votre AirFryer
Selon nos confrères espagnols d’Okdiario, l’Organisation de Consommateurs et Utilisateurs (OCU) met en garde les amateurs de cette friteuse sans huile. Certes, elle ne représente pas un risque immédiat, surtout si vous l’utilisez convenablement. Toutefois, il faut lui accorder la même attention qu’à un four ou une plaque de cuisson.
L’erreur à éviter absolument : la température trop élevée
L’un des principaux dangers concerne la cuisson à température excessive. Selon l’OCU, « lorsque les pommes de terre ou les aliments riches en amidon (comme les céréales, biscuits ou gâteaux) sont cuits à plus de 180 °C, il se forme de l’acrylamide, une substance toxique et potentiellement cancérigène ».
Pour limiter les risques, nous vous invitons à laisser tremper vos pommes de terre dans de l’eau pendant au moins 10 minutes. Séchez-les ensuite avant de les déposer dans votre AirFryer. Cela permet effectivement de réduire la quantité d’amidon libre.
Autre point de vigilance : ne surchargez jamais la cuve de votre AirFryer. Un excès d’aliments empêche la circulation correcte de l’air chaud, ce qui peut provoquer une cuisson inégale, voire une surchauffe de l’appareil. Or, qui dit surchauffe dit risque d’incendie.
Des conseils pour une meilleure sécurité
Nous vous invitons à contrôler l’état général de votre AirFryer. Si vous remarquez quelques signaux inhabituels, comme de la fumée ou une odeur de brûlé, débranchez-le immédiatement.
Il est évidemment indispensable de nettoyer votre appareil après chaque utilisation. Mais attendez pour cela qu’il soit froid. Nous vous invitons, en outre, à ne pas suivre les conseils de certains internautes.
Ils sont nombreux à proposer des recettes surprenantes qui, d’après eux, fonctionnent parfaitement avec l’AirFryer. Nous voyons, par exemple, des personnes faire du popcorn. Pour garantir votre sécurité, évitez les recettes qui peuvent être à l’origine d’incidents.
Nous sommes nombreux à faire cette erreur. Il est effectivement tentant de vouloir essayer un grand nombre de recettes. Mais rappelez-vous que votre AirFryer a certaines capacités et qu’il ne faut pas aller au-delà.