Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Malgré la présence de l’eau du robinet potable sur tout le territoire français, certains citoyens ne jurent que par l’eau en bouteille. C’est, selon eux, celle qui apporte le plus de bénéfices pour la santé et qui est la plus sûre.
Cet article n’a pas pour but d’opposer ces deux approches. Nous n’avons pas non plus l’intention de pointer du doigt l’eau en bouteille du fait de la présence de microplastiques. Cela reste une réalité, et nous vous invitons à lire l’étude du CNRS et de l’université de Toulouse (janvier 2025) à ce sujet. Aujourd’hui, nous souhaitons surtout vous aider à faire le bon choix.
Eau en bouteille : faites attention à la composition
Ne partez pas du simple principe que l’eau en bouteille est, par essence, meilleure pour la santé. Tout dépend effectivement de la marque que vous choisissez. Toutes les références ne proposent pas les mêmes choses.
Par exemple, certaines eaux minérales contiennent beaucoup de minéraux comme le calcium et le sodium. Pour une personne en bonne santé, elles ne présentent aucun risque. Mais ces minéraux surchargent le système rénal.
En effet, un excès de calcium favorise la formation de calculs rénaux, des cristaux douloureux qui obstruent les voies urinaires. De même, une eau trop riche en sodium augmente la rétention d’eau, la tension artérielle et fragilise les reins. Cela concerne notamment les personnes sujettes à l’hypertension ou aux maladies rénales chroniques.
De ce fait, avant de choisir une eau en bouteille, lisez bien son étiquette. Une eau minérale pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre.
Adopter ses choix selon sa santé
Pour faire le bon choix de votre eau en bouteille, nous vous invitons à surveiller le « résidu fixe ». Cela correspond à la quantité de sels minéraux qui reste après évaporation de l’eau. Les spécialistes recommandent de privilégier des eaux dont le résidu fixe ne dépasse pas 200 mg/l, voire 100 mg/l pour les personnes qui ont des antécédents rénaux (secourisme-and-co.fr).
Certaines marques proposent même des eaux à très faible résidu fixe (environ 22 mg/l), idéales pour préserver la fonction rénale au quotidien. Comme le souligne Allo Docteurs, des marques comme Volvic et Mont Roucous sont idéales si vous souffrez de problèmes rénaux.
Vous devez personnaliser votre choix d’eau en bouteille selon votre mode de vie, votre âge et votre santé. Les sportifs, qui perdent beaucoup de minéraux par la transpiration, peuvent opter pour des eaux plus riches en potassium, magnésium ou sodium. À l’inverse, les personnes qui souffrent d’hypertension, de maladies rénales ou qui ont des antécédents de calculs urinaires doivent privilégier des eaux faiblement minéralisées et pauvres en sodium et en calcium.
De leur côté, les femmes enceintes et allaitantes ont de plus forts besoins en calcium. Elles peuvent dès lors opter pour une eau en bouteille qui en contient davantage. Nous les invitons cependant à rester vigilantes concernant le taux de sodium.
Enfin, pour les personnes ayant des troubles digestifs, une eau en bouteille riche en bicarbonates peut faciliter la digestion.
Protégez vos reins !
Pour préserver la santé rénale, il ne suffit pas de choisir la bonne eau en bouteille. Effectivement, il faut aussi adopter de bonnes habitudes hydriques.
Nous savons qu’il faut boire entre 1,5 L et 2 L d’eau par jour (en moyenne). Mais il ne s’agit pas de les boire uniquement le matin, par exemple. Or, c’est un réflexe que certains ont, surtout les personnes qui ont du mal à boire.
Il faut au contraire boire tout au long de la journée. L’idéal est de ne pas attendre d’avoir soif. L’eau permet de diluer les déchets et d’éviter la concentration des urines, facteur de risque majeur pour la formation de calculs.