Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Si certains ne jurent que par l’eau plate, d’autres ne peuvent pas passer un repas sans boire un verre d’eau gazeuse. Les deux camps s’affrontent et apportent des arguments pour justifier leur choix. Et si le gaz peut, à première vue, inquiéter, il ne serait pas aussi nocif que ce que certaines personnes pensent.
Effectivement, selon une étude récente publiée dans la revue BMJ Nutrition Prevention & Health, la consommation d’eau pétillante pourrait influencer le métabolisme du glucose et, par conséquent, jouer un rôle dans la gestion du poids (santemagazine.fr). Mais que révèle réellement la science sur ce sujet ? Faut-il privilégier l’eau gazeuse pour maigrir ?
Eau gazeuse et métabolisme : quels effets physiologiques ?
L’étude s’appuie sur des recherches antérieures concernant les mécanismes de la régulation du glucose, notamment lors de la dialyse. Dans l’eau gazeuse, nous trouvons du dioxyde de carbone (CO₂) dissous. Or, le corps l’absorbe et le transforme en bicarbonate grâce à l’action d’une enzyme présente dans les globules rouges.
Ce processus augmente le pH intracellulaire et stimule la glycolyse anaérobie. Il favorise ainsi une consommation plus importante de glucose par les érythrocytes (globules rouges). Il se trouve que les chercheurs observent ce même mécanisme lors d’une hémodialyse.
À lire Comment savoir si votre téléphone a été piraté par des escrocs et comment éliminer la menace
De ce fait, ce rapprochement suggère que l’eau gazeuse pourrait influencer la régulation du sucre sanguin. Cependant, les auteurs de l’étude soulignent que la quantité de CO₂ présente dans l’eau pétillante commerciale est bien trop faible pour provoquer un effet significatif sur la perte de poids ou la glycémie.
En outre, ils insistent sur la nécessité de mener des recherches complémentaires pour évaluer l’impact réel d’une consommation régulière d’eau gazeuse à long terme, ainsi que d’éventuels effets secondaires.
Conseils pratiques pour une perte de poids efficace et durable
Si l’eau gazeuse peut accompagner une démarche de perte de poids, ne pensez pas que c’est une solution miracle. Les experts de la Mayo Clinic rappellent que la réussite d’un programme minceur repose avant tout sur l’adoption de nouvelles habitudes de vie.
Pour commencer, si votre objectif est de perdre du poids, vous devez vous préparer mentalement. Il ne s’agit pas d’une course rapide, mais d’un marathon. La perte de poids vous oblige à être patient.
Nous vous conseillons de vous fixer des objectifs réalistes. Oubliez une perte de dix kilos en un mois. Ce n’est ni réaliste, ni sain pour la santé. Visez plutôt une perte de 500 grammes à un kilo par semaine. En atteignant ces objectifs, votre motivation n’en sera que plus forte.
À lire Cette célèbre enseigne française a fermé définitivement les portes de son hypermarché
Eau plate ou gazeuse, faites vos choix, mais buvez suffisamment chaque jour. C’est d’autant plus important que, pour réussir sa perte de poids, faire du sport est indispensable. Les phobiques de la salle n’ont aucune raison d’avoir peur. Il est inutile de s’inscrire obligatoirement. Vous pouvez marcher tous les jours ou faire du vélo pour prendre soin de votre santé.
De l’eau pour maigrir
Enfin, revenons sur la pratique de certaines personnes qui consiste à boire plus d’eau pour maigrir. Certes, les effets positifs sont intéressants. Par exemple, avant un repas, boire de l’eau peut réduire la sensation de faim. Une bonne hydratation permet d’éliminer les déchets métaboliques et vous aide à réduire la rétention d’eau.
Mais nous le répétons : ce n’est pas une astuce miracle. Oui, nous vous encourageons à boire de l’eau, mais en accompagnement d’un mode de vie sain.
En outre, n’oubliez pas que si vous en buvez trop, cela peut être contre-productif. Vous prenez effectivement le risque de déséquilibrer vos électrolytes (sante.toutcomment.com). Vous risquez de voir apparaître des symptômes comme des maux de tête, des nausées, en plus de surcharger vos reins.