Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Pour de nombreux Français, il est impensable d’envisager de cuisiner sans utiliser de l’huile d’olive. L’or liquide, comme certains l’appellent, est un symbole de la diète méditerranéenne. Cependant, les amateurs font face à une réalité : les prix s’envolent depuis cinq ans.
Trouver un litre d’huile d’olive à moins de 10 euros n’est pas simple. Cette flambée des prix a plusieurs origines. Entre les sécheresses dans les pays exportateurs, les tensions géopolitiques et la hausse des coûts fixes, le prix de vente augmente logiquement. Mais existe-t-il alors une alternative tout aussi bénéfique pour la santé, mais plus abordable ?
Remplacer l’huile d’olive par l’huile de colza : une bonne idée ?
Ce n’est un secret pour personne, l’huile d’olive est bonne pour la santé. Nous n’allons pas revenir en détail sur ses bienfaits, mais sachez qu’elle fait du bien à votre cœur, à votre cerveau, à votre peau et à votre estomac.
Ces bienfaits, malheureusement, ne font pas le poids en pleine crise économique. La hausse de son prix moyen pousse évidemment des Français à réduire leur consommation et à explorer d’autres options. Mais existe-t-il vraiment une alternative intéressante à l’huile d’olive ?
À lire 5 façons radicales de savoir si l’huile d’olive que vous achetez n’est pas une arnaque
Nous remarquons ces dernières années le retour en force de l’huile de colza. Ses atouts ne manquent pas. Sur le plan nutritionnel, elle affiche un profil très proche de l’huile d’olive : 63 % de graisses monoinsaturées, faible teneur en graisses saturées (environ 7 %) et un apport intéressant en oméga-3 (croq-kilos.com).
Son point de fumée (204 °C) la rend idéale pour la cuisson, la friture ou la pâtisserie, et lui permet de conserver ses qualités nutritionnelles. Son goût neutre en fait un allié polyvalent, aussi bien pour les vinaigrettes que pour les préparations sucrées.
Comment intégrer l’huile de colza à son quotidien ?
Tout comme l’huile d’olive, l’huile de colza peut se faire une place de choix dans votre cuisine du quotidien. Par exemple, pour vos vinaigrettes, ajoutez une cuillère à soupe pour profiter de son goût doux et légèrement noisetté. Vous pouvez la mélanger avec du vinaigre balsamique, du citron ou encore des herbes aromatiques.
L’huile de colza permet aussi de faire revenir des légumes ou de cuire du poisson à feu doux. Pour les plats mijotés, elle remplace aisément l’huile d’olive. Même en boulangerie et en pâtisserie, vous pouvez l’utiliser.
Par exemple, pour une préparation plus saine, remplacez le beurre par l’huile de colza dans vos gâteaux. La texture sera toujours aussi moelleuse, ne vous en faites pas. Puisque son goût est discret, vous pouvez même en mettre dans des smoothies maison. En effet, cela vous permet de profiter de sa teneur en oméga-3.
Perspectives : l’huile d’olive, bientôt un produit rare ?
Selon les experts du secteur oléicole, les prix de l’huile d’olive ne devraient pas retrouver leur niveau d’avant-crise avant plusieurs récoltes, sous réserve d’un retour des pluies.
Pendant ce temps, l’industrie agroalimentaire investit massivement dans la culture du colza et du tournesol oléique pour répondre à la demande. Cette diversification des sources d’huiles végétales contribue à préserver la durabilité agricole, à réduire la pression sur l’olivier et à limiter l’impact des sécheresses.
Bien évidemment, si vous en avez les moyens, nous vous encourageons à continuer à acheter de l’huile d’olive. C’est un allié santé très intéressant. Mais pour les autres, l’huile de colza est une alternative idéale.
D’autant plus que diversifier ses huiles en cuisine, c’est aussi diversifier ses apports nutritionnels et protéger son budget. Alors que l’huile d’olive coûte, en moyenne, entre 10 et 15 euros le litre, la tranche passe à 3 à 5 euros pour l’huile de colza.