Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le sourire représente l’un des gestes les plus universels. En effet, un sourire sincère permet de rassurer, d’apaiser, mais aussi de mettre en confiance. En revanche, la psychologie a révélé que ce geste pouvait tout de même cacher des choses plus complexes.
Ce que représente un sourire selon la psychologie
Si une personne a tendance à sourire constamment, cela peut cacher une tout autre réalité. La psychologie a d’ailleurs révélé que le sourire ne signifie pas toujours un bien-être intérieur. C’est un fait qu’il faut bien prendre en compte.
Certaines personnes utilisent leur sourire comme une défense émotionnelle. C’est un réflexe qui permet de masquer des émotions plus difficiles à montrer. C’est notamment le cas de la tristesse, de la colère ou encore de l’anxiété.
Cette astuce à connaitre absolument pour évaluer la qualité de l’eau du robinet chez vous
La marque de chips numéro 1 pour la santé selon 60 millions de consommateurs
Le sourire représente une barrière qui protège l’individu de la vulnérabilité. Il empêche alors les autres de percevoir ce qu’il ressent réellement. Avec un simple sourire, il peut alors garder le contrôle et ne laisse rien transparaître.
À lireQue signifie le fait de toujours remettre le caddie de supermarché à sa place, selon la psychologieC’est aussi le cas lorsqu’il se sent mal. Le sourire peut aussi s’utiliser pour plaire ou pour éviter les conflits. Pour garder une bonne atmosphère, de nombreuses personnes ont tendance à utiliser ce geste, d’après la psychologie.
Cela ne signifie pas toujours qu’ils partagent ce qu’ils ressentent. Dans ce genre de situation, le sourire devient un outil pour se conformer à la norme sociale. Dans d’autres cas, cela permet de réguler ses émotions.
Waze: cette astuce va changer la vie de tous les automobilistes sur la route des vacances
Le Docteur Jimmy Mohamed révèle l’aliment parfait pour commencer le repas et perdre 3 kg sans régime
Selon la psychologie, des individus peuvent avoir tendance à sourire pour se calmer lorsqu’ils font face à la pression. C’est un réflexe appris depuis l’enfance qui peut s’utiliser dans des situations très stressantes.
Des sourires à analyser
Plusieurs personnes ont d’ailleurs tendance à toujours sourire pour montrer qu’elles sont toujours enjouées. Et ce, malgré les circonstances. Dans ce genre de situation, elles utilisent ce geste pour contrôler l’image qu’elles renvoient.
Selon la psychologie, tous les sourires ne traduisent pas les mêmes intentions ni les mêmes émotions. Les psychologues insistent bien sur le fait qu’il faut distinguer le sourire sincère du sourire social ou forcé.
Le premier, souvent spontané, engage les muscles autour des yeux et du visage de manière naturelle. Le second, en revanche, peut paraître figé, souvent limité aux lèvres, sans que le regard ne suive.
À lireLa meilleure façon de repérer une mauvaise personne durant les 5 premières minutes selon la psychologieCette absence d’expression dans les yeux représente d’ailleurs l’un des signes que les spécialistes identifient comme révélateur d’un sourire de façade. Sourire tout le temps peut donc être perçu comme une force, une forme de politesse ou de maîtrise de soi.
En revanche, lorsque ce comportement devient systématique, il faut parfois chercher ce qu’une personne cherche à dissimuler. Une chose est sûre, un simple sourire peut en dire long sur un individu. C’est en tout cas ce que la psychologie a affirmé.