Cette erreur que tout le monde fait gâche vos chocolats de Noël, faites attention à ne plus la faire

  Vous pensez tout savoir sur les chocolats qui trôneront sur votre table de Noël ? Attention à cette erreur qu'il ne faut jamais commettre !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La période de Noël est l’apothéose des chocolats. C’est, en effet, l’un des cadeaux par excellence. Incontournables sur les tables de fêtes, les chocolats, pralines, truffes et autres ganaches connaissent leurs heures de gloire. Toutefois, attention à cette erreur qui pourrait gâcher vos chocolats de Noël !

Pas de magie de Noël sans chocolats !

C’est bon et ça réduit le stress ! Et ça réveille l’hormone du bonheur. Avez vous besoin d’autres raisons pour choisir de déguster ou d’offrir des chocolats à Noël ?

La magie des jours de fête approche et avec elle aussi l’envie de trouver des cadeaux qui apporteront joie et satisfaction à tous vos proches.

Le chocolat est, en effet, l’aliment réconfortant par excellence et de nombreuses études scientifiques le confirment. Le chocolat noir a notamment des effets bénéfiques sur l’humeur, stimule certaines facultés cognitives, la mémoire et le système immunitaire. Et ce, grâce à la présence dans le cacao d’une forte concentration d’antioxydants flavonoïdes. Les mêmes que nous retrouvons aussi dans le thé ou le vin rouge.

À lire Ce légume que nous mangeons tous est rempli de pesticides, voici pourquoi vous devez l’éviter

Les flavonoïdes ont un effet protecteur sur l’ensemble du système cardiovasculaire, le cœur en particulier. Mais aussi un effet anti-âge sur notre organisme.

En plus de cela, le chocolat favorise la libération d’endorphines. Une sorte d’analgésique naturel qui non seulement inhibe la transmission de la douleur au cerveau, mais stimule aussi les centres du plaisir, avec des propriétés excitantes notables. Vous avez encore des doutes ? Alors pourquoi ne pas penser à quelque chose qui satisfasse à la fois le corps et l’esprit ?

Cette erreur que vous ne devriez jamais commettre !

Mais comment conserver les chocolats ? La façon dont nous les conservons joue un rôle très important dans sa qualité. Mais attention, les conserver au réfrigérateur est une erreur à ne jamais commettre !

En effet, nombreux sont ceux qui ont tendance à commettre l’erreur de les conserver au frigo. Mais cette erreur altère la qualité et la saveur des chocolats.

Pour commencer, à l’intérieur du frigo, le chocolat peut absorber les saveurs des autres aliments qui s’y trouvent. Les basses températures affectent aussi ses propriétés, tant en termes de goût que de qualité. En effet les chocolats peuvent devenir insipide, enlevant une partie du plaisir et de la satisfaction typiques de leur consommation.

À lire La lourde amende qui attend les automobilistes depuis janvier s’ils n’ont pas ce dispositif majeur

À cela s’ajoute l’humidité, qui détermine leur décoloration en faisant remonter le sucre à la surface. En effet, lorsque le chocolat est au froid du frigo, il blanchit. Certes, ce blanchiment ne présente aucun risque pour la santé. Toutefois, les qualités gustatives et aromatiques du chocolat diminuent de manière significative.

La meilleure solution, selon les experts, est de conserver les chocolats dans le garde manger. La température idéale de leur conservation se situe entre 13 et 20 degrés. Au-dessus de 20 degrés, force est de constater que la consistance et la saveur du produit s’altèrent.

Enfin, il serait judicieux de conserver les chocolat dans un environnement sans humidité pour éviter la formation de condensation en surface. Mais aussi à l’abri des sources de chaleur et de la lumière.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cette erreur que tout le monde fait gâche vos chocolats de Noël, faites attention à ne plus la faire