Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il n’y a rien de plus fréquent que de gaspiller une salade en la laissant jaunir puis pourrir. Et tout cela simplement parce que nous ne l’avons pas consommée à temps. Aussi parce que la laitue a une durée de conservation assez courte, par rapport aux autres salades et encore plus par rapport aux légumes. Mais comment se conserve-t-elle ? Au réfrigérateur ou dehors ? Et pour combien de temps ? Voici le secret d’un célèbre chef Coréen.
L’aliment qui ne doit jamais manquer dans une cuisine : la salade
La salade est l’un des accompagnements les plus légers, les plus sains et les plus rapides à préparer. Et, de tous les types qui existent, la laitue remporte certainement le prix de la plus appréciée. Existant sous de nombreuses variétés différentes, la laitue se compose principalement d’eau et de ce fait elle a une très faible teneur en calories.
En plus de cela, elle possède de nombreuses autres propriétés bénéfiques. En effet, cette salade est riche en fibres végétales, en sels minéraux comme le potassium, le calcium et le phosphore, en vitamine A et en caroténoïdes comme le bêta-carotène. Elle possède des propriétés diurétiques et purifiantes exceptionnelles. Et, elle favorise la digestion et régule la tension artérielle et le cholestérol.
À lire Cette astuce de génie pour conserver la salade pendant plusieurs semaines
Bref, la laitue ne devrait jamais manquer en cuisine ! Mais comment la conserver longtemps sans qu’elle ne se détériore ? Il fait en effet partie de ces légumes qui se détériorent très facilement surtout en les laissant à l’air libre.
La méthode des 60 jours de conservation
Il existe de nombreuses astuces, mais celle qui fonctionne vraiment est celle du compte MrRice1976 sur TikTok. Il s’agit d’un a, en effet, dévoilé sa technique dans une vidéo visiblement devenue virale. Ce chef coréen, dans sa vidéo explique d’abord d’un sac et le goulot d’une bouteille en plastique sont nécessaires. Mais aussi une petite quantité d’un alcool au choix.
La première étape consiste à couper la partie inférieure de la salade (oui, il est essentiel qu’elle soit entière). Il suffit de retirer la partie brune, celle qui est déjà oxydée. Ensuite, vous devez mouiller un morceau de gaze ou de papier absorbant avec cet alcool au choix, et vous le placez sur cette base que vous venez de couper.
Ensuite, placez cette salade dans le sac en plastique puis, fermez le à l’aide du goulot de la bouteille. Si vous veillez à éliminer tout l’air, vous disposerez alors d’une mise sous vide très utile.
En ne faisant cela que quelques semaines, votre salade durera et elle restera comme neuve, tant en saveur qu’en texture.
Et que se passe-t-il si la laitue que vous avez achetée est flétrie ? Une autre astuce existe pour lui redonner à nouveau un peu de fraicheur et de croustillant. Il suffit, en effet, de laver la salade à l’eau chaude. Oui, c’est aussi simple que cela !
En effet, un trempage de 2 minutes dans une eau chaude et il sera à nouveau comme neuve ! Vous pouvez terminer en rinçant la salade très rapidement à l’eau froide à nouveau pour la rafraîchir.