Permis de conduire : les automobilistes de plus de 65 ans devront-ils bientôt se signaler ?

  Le permis de conduire pourrait bientôt changer ? Ce dispositif pour les séniors fait partie des pistes intéressantes après 65 ans !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’usage du permis de conduire est sujet de nombreux débats depuis quelques temps. Alors que les autres pays européens renforcent les conditions d’usage de ce dernier, la France est encore en assez souple. Un manque de mesure qui suscite pourtant des doutes pour les autorités et les usagers de la route. Cette nouvelle disposition pourrait pourtant changer les choses.

De longs débats sur le permis de conduire

Le permis de conduire fait partie des documents administratifs que les automobilistes doivent avoir avec eux en permanence. Il faut d’ailleurs respecter de nombreuses règles pour le garder. Et ceux qui ne les enfreignent pas peuvent utiliser ce pass tout au long de leur vie. Néanmoins, ce dernier n’est pas une garantie de la qualité de conduite des usagers de la route. C’est justement de là que vient le débat concernant les séniors !

Dans certains pays d’Europe, les séniors doivent passer des examens de toutes sortes pour conserver leur permis de conduire. Et pour cause : leur aptitude n’est plus forcément suffisante pour continuer à rouler. Le déclin de certains réflexes peut en effet présenter un risque pour les automobilistes comme pour les autres usagers de la route. Preuve en est que les séniors sont impliqués dans de nombreux accidents mortels.

À lire Permis de conduire : ni à 70 ans ni à 80 ans, c’est l’âge maximal pour prendre le volant selon le Code de la route

En France, ces restrictions et nouvelles conditions ne sont pas encore applicables. En effet, les séniors ont besoin du permis de conduire pour conserver leur autonomie. Si certains jugent cet usage à vie comme dangereux, d’autres pensent donc que d’autres mesures peuvent suffire.

Un dispositif qui peut changer les choses

Vous vous souvenez de ces macarons A que les nouveaux conducteurs utilisent sur leur voiture ? Ce dispositif permet aux autres conducteurs de reconnaître ceux qui viennent tout juste d’obtenir leur permis de conduire. Et cela favorise la prudence des autres usagers de la route ! Un dispositif qui pourrait parfaitement s’appliquer pour les séniors afin de réduire les dangers pour chacun !

Désormais, certaines associations permettent donc aux séniors d’obtenir un macaron S. Ce dernier se pose directement sur le véhicule et permet de savoir que le détenteur du permis de conduire est assez âgé. Cela permettrait également de réduire les risques sur la route !

A noter que le macaron en question n’est pas obligatoire. Néanmoins, cela pourrait être une solution en attendant les éventuelles mesures sur le permis de conduire. C’est donc une piste à explorer pour ceux qui veulent garder leur autonomie. Il vous suffit de l’acheter à 4 euros pour l’utiliser.

À lire Permis de conduire : cette nouvelle inattendue que tous les automobilistes, même seniors, vont apprécier

Quel avenir pour le permis de conduire ?

Le permis de conduire tel que nous le connaissons pourrait changer dans quelques années. Les débats sur le sujet continuent mais pour l’heure, aucune décision n’est encore officielle. Si d’un côté les autorités souhaitent renforcer la sécurité des usagers de la route, les associations militent pour l’autonomie des séniors.

En attendant, la France reste donc sur sa position concernant le permis de conduire. Les autorités sensibilisent toutefois les automobilistes à la prudence. Les experts recommandent d’ailleurs de réaliser certains examens de santé pour s’assurer que leur réflexe soit toujours intact.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Permis de conduire : les automobilistes de plus de 65 ans devront-ils bientôt se signaler ?