Permis de conduire : cette nouvelle inattendue que tous les automobilistes, même seniors, vont apprécier

  Le permis de conduire connaît une évolution inédite ! Une très bonne nouvelle pour les automobilistes, et même les séniors !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire est indispensable pour les automobilistes. En cas de contrôle, c’est ce qui valide l’aptitude et les capacités de chacun à manier divers engins. Comme la plupart des papiers administratifs, ce pass pour les conducteurs connaît une évolution. De quoi pouvoir faciliter la vie de ceux qui prennent souvent le volant !

Une nouvelle plateforme pour le permis de conduire ?

Désormais, de nombreux papiers administratifs sont disponibles en ligne. Une dématérialisation qui nous permet d’y accéder en tout temps et d’éviter les oublis. Et cela s’applique désormais pour les automobilistes avec le permis de conduire. En effet, les autorités ont mis en place une plateforme appelée “Mes points permis” afin de faciliter la vie des conducteurs !

Ce dispositif en ligne existe depuis 2023. Mais à l’époque, ce dernier servait surtout à connaître le nombre de points que nous avons encore sur notre permis de conduire. Il ne faut pas oublier qu’il est tout à fait possible de perdre des points sur ce dernier en cas d’infraction. Grâce à ce dispositif, les conducteurs peuvent donc contrôler leur aptitude à conduire et prendre les mesures nécessaires pour continuer à rouler.

À lire Le remplacement du permis de conduire en version papier est-il obligatoire ?

En tout, ce sont 12 points que nous gagnons à la réception du permis de conduire. Si les automobilistes n’en ont plus que peu, cela peut impacter leur capacité à conduire. Et en cas de contrôle, ces informations sont essentielles à connaître. Les nouvelles dispositions sur cette plateforme offrent des avantages certains aux conducteurs !

De nouvelles dispositions à connaître

Le 04 décembre 2024, la plateforme “Mes points permis” a connu un nouveau changement. Une disposition qui promet de nombreux avantages pour les automobilistes ! En effet, ce dernier présente désormais une Attestation de Droits à Conduire Sécurisée. Ce document permet de justifier de la capacité des automobilistes à conduire. Il contient d’ailleurs de nombreuses informations qui peuvent servir aux conducteurs.

Ce document sert à remplacer le permis de conduire en cas de perte ou de vol par exemple. Vous pouvez donc l’utiliser en attendant que le pass officiel vous parvienne. En cas de contrôle, vous n’aurez donc pas de problème avec les autorités routières. Il sera également d’une grande aide en cas d’accidents de la route !

Mais il n’y a pas que pour cela que vous pouvez utiliser cette alternative au permis de conduire ! Vous pouvez également le présenter à votre assureur auto ou à votre employeur pour attester de vos capacités de conduite.

À lire Permis de conduire : ni à 70 ans ni à 80 ans, c’est l’âge maximal pour prendre le volant selon le Code de la route

D’autres évolutions au permis de conduire ?

Il n’y a pas que le ADCS que vous retrouverez sur la plateforme. Les automobilistes peuvent également se connecter à FranceConnect pour avoir accès à d’autres informations. C’est notamment le cas sur les infractions qu’ils ont déjà commises ou encore la validité de leur pass.

Cette évolution permet également de connaître les visites médicales en relation avec le permis de conduire. De quoi donner aux conducteurs toutes les informations dont ils ont besoin pour justifier leur aptitude au volant. Avec le temps, cela pourrait d’ailleurs être la nouvelle version officielle de ce pass.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Permis de conduire : cette nouvelle inattendue que tous les automobilistes, même seniors, vont apprécier