1 500 € d’amende et annulation du permis de conduire à cause de ce dispositif en voiture

  Les conducteurs qui utilisent ce dispositif peuvent perdre leur permis de conduire ! Attention à cette infraction grave !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Pour avoir le privilège de conduire, les automobilistes doivent respecter de nombreuses règles. Ces dernières visent avant tout à assurer la sécurité de chacun. En cas d’infraction, les conducteurs peuvent perdre leur permis de conduire. Et il n’y a pas que nos habitudes de conduite qui peuvent engendrer cette sanction ! Cela peut aussi survenir à cause de l’usage de certains dispositifs sur nos véhicules.

Des infractions qui peuvent impacter le permis de conduire

Sans permis de conduire, nous ne pouvons pas rouler ! En effet, ce pass justifie nos capacités à conduire. En cas de contrôle routier, ne pas l’avoir sur vous peut entraîner de lourdes sanctions. Mais il ne faut pas oublier que les autorités peuvent aussi vous le retirer ! Cela arrive lorsque nous commettons des infractions en pleine route. Les premières sanctions impliquent généralement un retrait de point avant que la décision soit aussi radicale.

Les automobilistes peuvent notamment perdre des points de leur permis de conduire suite à un excès de vitesse. C’est la raison la plus fréquente qui peut nous faire perdre ce pass. Mais l’usage de certains dispositifs dans la voiture peut aussi être source de sanctions ! De quoi solliciter la prudence des automobilistes.

À lire Le remplacement du permis de conduire en version papier est-il obligatoire ?

Certains appareils que nous installons sur nos véhicules ne respectent pas les réglementations. C’est notamment le cas d’un en particulier qu’il ne faut pas utiliser. Et pourtant, bon nombre d’entre nous le posent sur nos véhicules. Prenez garde et désinstallez-le au plus vite si jamais vous l’avez !

Voici un dispositif qu’il ne faut surtout pas utiliser

Les excès de vitesse sont sources de nombreux accidents. C’est justement pour cela que les autorités routières sont aussi stricts sur cette infraction. La mise en place des radars et des autres dispositifs de contrôle servent justement à réduire les risques ! Malheureusement, certains automobilistes utilisent des détecteurs et brouilleurs de radars. Cela leur permet d’ajuster leur vitesse à l’approche de ces contrôleurs automatiques.

Mais cela ne réduit pas les risques pour les automobilistes et leur permis de conduire ! En effet, il ne faut pas oublier que les radars sont là pour s’assurer que les conducteurs suivent les règles de conduite en vigueur. C’est ce qui garantit moins de risques pour les usagers de la route. Avec des brouilleurs, les automobilistes sont donc moins prudents.

La loi du 4 janvier 2012 interdit d’ailleurs l’usage de ces dispositifs. Les détenteurs du permis de conduire qui en utilisent s’exposent donc à des sanctions particulièrement sévères. Cela vaut même plus cher qu’une simple contravention !

À lire Permis de conduire : ni à 70 ans ni à 80 ans, c’est l’âge maximal pour prendre le volant selon le Code de la route

Les sanctions sur le permis de conduire

Les détenteurs du permis de conduire s’exposent à de graves sanctions en utilisant ces dispositifs. Il faut savoir que cette infraction fait partie de la classe 5. Cela peut d’ailleurs entraîner l’obligation de payer une amende de 1 500 euros dans un premier temps. Le montant peut doubler si les conducteurs réitèrent l’infraction.

En plus de cela, les autorités routières peuvent suspendre leur permis de conduire. Dans certains cas, la sanction peut même arriver à un retrait de ce pass. De quoi empêcher les conducteurs de conduire !


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - 1 500 € d’amende et annulation du permis de conduire à cause de ce dispositif en voiture