Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Il n’y a rien de plus désagréable que de sentir des mauvaises odeurs au niveau des pieds. En plus d’un problème d’hygiène, cela peut être une situation très gênante. Heureusement qu’il existe de nombreuses astuces pour se débarrasser de ce désagrément. Une astuce naturelle en particulier peut d’ailleurs vous surprendre pour son efficacité.
Pourquoi nos pieds sentent-ils parfois mauvais ?
En pantoufle, en sandale et surtout dans les chaussures, il vous arrive de sentir des mauvaises odeurs venant de vos pieds ? Pas de panique ! C’est une situation qui arrive à bon nombre d’entre nous. Ce phénomène n’arrive pourtant pas sans raison. Et bien que nous fassions preuve d’hygiène, il est toujours possible que des effluves nauséabonds se fassent sentir. Une situation d’autant plus gênante lorsque les odeurs sont remarquables même de loin !
Dans la plupart des cas, les mauvaises odeurs des pieds viennent d’un excès de transpiration. En effet, il n’y a pas qu’au niveau de nos aisselles ou de notre visage que ces secrétions sont abondantes ! L’humidité qui provient de ce phénomène est responsable de l’apparition de bactéries mais aussi des mauvaises odeurs. Ainsi, il n’est pas surprenant de sentir ces effluves peu agréables si nous ne prenons pas en compte notre santé.
À lire Ce légume que nous mangeons tous est rempli de pesticides, voici pourquoi vous devez l’éviter
Mais les mauvaises odeurs des pieds peuvent également survenir à cause d’un manque d’hygiène. Les chaussures fermées sont particulièrement sensibles à ce problème. La chaleur et la transpiration contribuent à la prolifération de germes de toutes sortes. Et avec le temps, ce sont vos tennis et chaussettes qui créent ces odeurs désagréables si vous ne les lavez pas souvent !
Une astuce simple pour une meilleure hygiène !
Il n’existe pas de meilleure façon pour éliminer les mauvaises odeurs des pieds que de maximiser votre hygiène. Pour cela, vous devez par exemple les laver tous les jours. N’hésitez pas à utiliser les produits adaptés afin d’éliminer les bactéries qui s’accumulent sur vos petits petons. N’oubliez d’ailleurs pas de les faire sécher efficacement après ce lavage. Vous éviterez ainsi que des champignons ou d’autres germes prolifèrent.
Le choix des chaussettes peut aussi influencer l’apparition des mauvaises odeurs. Privilégiez celles en coton parce qu’elles absorbent mieux l’humidité. Celles en synthétiques peuvent toutefois laisser des effluves plus rapidement à cause de la matière. Pensez également à en changer deux fois par jour si vous transpirez plus que la normale.
Autre astuce pour éviter les mauvaises odeurs des pieds : laissez-les respirer régulièrement. Le fait de les laisser à l’air libre permet d’éliminer les effluves nauséabonds mais aussi d’éviter l’apparition des germes !
D’autres précautions pour ne pas avoir des pieds qui sentent mauvais !
De plus en plus de personnes choisissent d’utiliser des produits pour éviter d’avoir des odeurs aux pieds. Mais avant d’opter pour cette option, il faudra consulter un dermatologue ou un podologue par exemple.
En effet, la transpiration des pieds peut survenir à cause d’un problème de santé. Dans ce cas-là, il vous faudra donc un traitement adapté. Et seul un professionnel de la santé aura les capacités pour vous conseiller à cet effet. D’autant que les solutions telles que l’injection de botox pour moins transpirer n’est pas sans conséquence !