Vers un retrait du permis de conduire pour les conducteurs à partir d’un certain âge ?

  Le permis de conduire ne sera-t-il valide pour certains conducteurs ? Le débat sur l'usage de ce pass pour les séniors continue !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

L’usage du permis pour les séniors fait débat depuis quelques temps. Alors que certains pays exigent des contrôles réguliers, la France prend son temps pour choisir les mesures à appliquer. Mais les prochains mois peuvent apporter des changements à ne pas négliger pour le permis de conduire !

Des débats sur le permis de conduire des séniors

Voilà quelques années que l’usage du permis de conduire pour les séniors fait débat. Et pour cause, le taux d’incidents impliquant des personnes âgées est particulièrement élevé. Un phénomène qui s’explique par la perte de certaines capacités et réflexes avec l’âge. Face à ce problème, certains pays ont décidé d’imposer des contrôles aux personnes âgées afin de garder leur permis.

Pour la France, ces examens médicaux ne sont pas encore obligatoires. Les autorités alertent toutefois à la vigilance des conducteurs âgés qui souhaitent garder leur permis de conduire. En effet, les débats sur le sujet sont encore en vigueur et mettent en avant le besoin d’indépendance des séniors qui repose sur ce pass.

À lire Moins 8 points en 1 fois sur votre permis de conduire : cette sanction s’est durcie pour cette infraction

Les nouvelles mesures de l’Union Européennes qui vise un taux 0 d’accidents de la route impliquant des séniors imposent toutefois quelques changements. Cet objectif ambitieux qui doit être réalisé d’ici 2050 implique d’ailleurs des mesures strictes. Outre les conditions concernant le permis de conduire, les autorités ont augmenté le nombre de radars et contrôles routiers.

Des mesures à craindre pour les séniors ?

Face à ces nombreuses précautions de l’Union Européenne, les autorités françaises sont toujours en plein débat. Pour le moment, le permis de conduire est utilisable à vie. Un fait que l’eurodéputée EELV Karima Delli souhaite changer ! En effet, cette dernière souhaite instaurer un contrôle concernant le permis de conduire tous les 15 ans. Une mesure qui s’appliquerait d’ailleurs pour tous les âges.

Cette règle s’applique d’ailleurs déjà dans de nombreux pays. Mais pour la France, cette mesure ne reçoit pas le même accueil. Bruno Millienne estime d’ailleurs que cette dernière serait idéale pour renforcer l’obtention du permis de conduire. Il estime également que cela devrait s’accompagner d’autres mesures de sécurité. De quoi renforcer la sécurité sur la route pour tous les conducteurs.

Malheureusement, cette mesure ne fait pas l’unanimité chez les séniors ! De nombreuses entités contrent d’ailleurs ces dispositions concernant le permis de conduire. C’est notamment le cas de 40 Millions de conducteurs qui estime qu’il s’agit d’une précaution qui discrimine les automobilistes âgés. Et pour cause, le respect du code de la route est la principale condition pour conduire en toute sécurité.

À lire Bientôt un retrait du permis de conduire pour les automobilistes seniors dès un certain âge ?

Des avis partagés sur le permis de conduire

Pour l’heure, aucune décision concernant le permis de conduire des séniors n’est donc en vigueur. L’association estime d’ailleurs que de nombreux jeunes conducteurs sont également impliqués dans les accidents de la route. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette mesure semble discriminatoire.

Dans cette initiative de réforme, l’objectif est toutefois simple. Elle consiste à évaluer les capacités physiques et cognitives des conducteurs afin de réduire les risques autant que possible.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Vers un retrait du permis de conduire pour les conducteurs à partir d’un certain âge ?