Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le sommeil a une importance pour notre santé. Les cas d’insomnies fréquents entraînent en effet des troubles de la santé qu’il ne faut pas négliger. Mais ce ne sont pas les seuls désagréments au moment de dormir ! Le fait de rêver de certains phénomènes peut également être perturbant. Voici d’ailleurs l’explication des scientifiques face à un type de songe que nous faisons fréquemment.
Rêver de tomber, une situation fréquente !
Vous venez à peine de vous assoupir et vous avez une sensation de vertige intense au moment de rêver ? Vous n’êtes pas seul ! Certains d’entre nous ont même l’impression de tomber d’un immeuble immense durant ces songes. Une situation qui est commune et qui suscite l’intérêt des experts en psychologie ! En effet, ce domaine a toujours fasciné les scientifiques puisqu’il a parfois des conséquences physiques.
Comme l’indique le psychologue Rainer Schoenhammer, nos songes ne sont pas toujours des indications sur nos désirs ou un reflet de notre subconscient. Le fait de rêver d’une chute fait partie de ces phénomènes qui ont une toute autre signification ! Ce dernier indique qu’il y a des causes physiques à ce type de songe. Les comprendre permet mieux de prendre soin de nous.
Il faut déjà savoir que rêver d’une chute ne se produit pas durant tout le sommeil. En effet, cela survient le plus souvent durant la phase de repos paradoxal. C’est le moment où nous avons encore des mouvements oculaires rapides. Durant ce moment, notre corps n’est donc pas encore parfaitement endormi.
Quelles sont les causes ?
Comme nous l’avons dit plus tôt, nos rêves arrivent généralement durant le sommeil paradoxal. Une phase qui indique que notre activité cérébrale est encore très importante. Mais il y a également une forme de paralysie musculaire durant ce moment. Seuls les mouvements oculaires peuvent se faire, ce qui induit un trouble neurologique.
Mais dans certains cas, les neurones dans le « pont », qui fait partie de notre structure cérébrale s’activent à la fin du sommeil paradoxal. Un phénomène qui nous fait rêver de chute ou de flottement. Ce sont des sensations générées par cette partie du cerveau et qui semblent réels sur le moment.
En plus de la sensation de chute, notre corps subit une paralysie musculaire qui accentue le phénomène. Le fait de rêver de cette manière rend le songe encore plus réel et créer la panique chez nous ! D’autant que nous nous réveillons généralement en sursaut avant de « toucher le sol ».
Rêver de chute : quelle signification ?
La psychologue Athena Laz explique que rêver d’une chute indique un sentiment de perte de contrôle. Cela peut donc être lié à une forme d’anxiété et de stress que nous vivons au quotidien. Et ce songe révèle la peur que ces situations nous infligent !
Rêver d’un saut en parachute n’a toutefois pas la même signification ! Dans ce cas, les psychologues indiquent une forme de libération et de confiance en soi. Les interprétations varient en fonction des situations dans lesquelles vous faîtes ce type de rêves.