Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’idée que tout le monde se fait des pilotes de ligne est celle du commandant de bord avec le journal ouvert, les pieds sur le tableau de bord dégustant un café que l’hôtesse de l’air lui a servi. Il y a toujours deux pilotes dans un avion : un commandant de bord et un copilote. Les deux se relaient pour les mêmes tâches. Un pilote d’Air Europa a dévoilé les particularités, les habitudes et les responsabilités qu’il assume lors d’un voyage long courrier.
Que font exactement les pilotes lors d’un vol long courrier ?
Un vol de long courrier désigne un trajet aérien qui dépasse 4. 000 kilomètres, avec une durée de vol se situant entre 6 et 18 heures. Lors de ces vols longs, il est tout à fait naturel de se demander où les pilotes et les membres de l’équipage trouvent le repos pendant leur service.
Dans une vidéo que RTBE Televisión a publiée, un pilote de ligne d’Air Europa a dévoilé plusieurs aspects et anecdotes méconnus des passagers lors d’un vol de près de dix heures entre Madrid et Bogotá. Mais aussi l’intérieur du cockpit d’un Boeing 787.
Depuis la préparation du vol à domicile jusqu’à l’atterrissage, il explique comment l’équipage étudie la documentation nécessaire, contrôle les horaires des itinéraires, et surveille en permanence la quantité de carburant.
À lire Ce que vous devez faire immédiatement si vous vous faites voler votre téléphone portable
L’un des moments cruciaux lors d’un vol transocéanique est celui qui précède le positionnement de l’avion au-dessus de l’Océan Atlantique. À ce stade, les pilotes doivent s’assurer d’avoir toutes les autorisations nécessaires auprès du contrôle aérien. Mais également de vérifier les conditions météorologiques des aéroports potentiels en cas de nécessité de déviation.
La vidéo illustre également des situations courantes que les pilotes et membres de l’équipage rencontrent lors de tels vols. Face à la durée longue du trajet, les membres d’équipage se relaient pour prendre des pauses, manger et se reposer dans la zone prévue à cet effet.
Connaissez-vous le crew rest ?
En effet, les vols longue distance exigent une organisation spécifique de la part des compagnies aériennes. En général, deux équipages sont présentes et se relayent pour permettre des pauses régulières.
À bord du cockpit, deux pilotes collaborent au début et à la fin du vol. Donc, lors d’un vol long-courrier, la clé réside dans une organisation efficace avec des équipages qui se relayent. Cela permet alors au personnel de cabine de bénéficier de temps de repos tout en garantissant la sécurité des passagers.
Dans les avions de vols longue distance, il existe un endroit discret que peu de passagers connaissent. Cet espace est rarement visible. Il s’agit du « crew rest », une zone réservée où les membres d’équipage, comme les hôtesses et stewards, peuvent se détendre et faire une pause.
Certes cet espace est petit mais il offre à l’équipage des couchettes confortables. En général, ces couchettes mesurent environ 2 mètres de long sur 80 centimètres de large.
Lors d’un vol long courrier, les deux pilotes présents dans le cockpit ne collaborent pas constamment. En général, ils partagent le cockpit durant les premières 30 minutes de vol. Puis durant les 45 dernières minutes avant l’atterrissage.
Entre ces périodes, il est essentiel qu’ils prennent du repos pour être en pleine forme lors de l’atterrissage. Pendant ces moments de pause, chaque pilote peut se détendre en regardant des films, en écoutant de la musique, en jouant à des jeux ou en mangeant.