Ce que vous devez faire immédiatement si vous vous faites voler votre téléphone portable

  Vous venez de perdre votre téléphone portable ? Voici ce que vous devez faire en premier lieu pour protéger vos données !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le téléphone portable est un véritable compagnon dont nous ne pouvons nous séparer au quotidien. Et pour cause, ce dernier nous permet désormais de faire bien plus que communiquer avec nos proches. Tâches au travail, jeu et même transactions financières se font via ce petit appareil technologique ! Alors si vous le perdez, voici ce qu’il faut faire au plus vite.

Perdre son téléphone portable : plus qu’une simple perte

Pour bon nombre d’entre nous, la perte d’un téléphone portable est une tragédie ! Au-delà de la valeur financière de ce dernier, nous perdons également des données importantes. Nous déplorons d’ailleurs plus souvent la perte de nos photos et contacts par exemple. Et c’est sans parler des informations importantes concernant nos comptes bancaires.

Certains voleurs ciblent d’ailleurs ces données personnelles que nous stockons soigneusement dans notre téléphone portable. Et si ces derniers s’en servent, cela peut nous faire perdre des sommes importantes ! De quoi rendre la prudence importante lorsque nous sortons et dans la manière dont nous stockons nos données.

À lire Comment désactiver le micro de votre téléphone portable pour être sûr de ne pas être écouté

Malheureusement, nous ne sommes jamais à l’abri d’un vol de téléphone portable. Une simple imprudence dans la rue et voilà que nous nous retrouvons sans ce gadget indispensable au quotidien. Nous pouvons toutefois prendre certaines mesures afin de protéger les informations que nous avons stockées sur ce dernier. Il suffit de les connaître et de les appliquer au plus vite pour que les voleurs n’y aient pas accès !

Les premiers gestes à adopter

Comme l’indiquent nos confrères d’Infobae, la préservation des données doit être notre principale préoccupation suite à la perte du téléphone portable. Cette étape peut être difficile mais pas impossible ! Et cela surtout si vous prenez les devants rapidement. Pour ce faire, il faut d’abord activer l’option « localiser mon appareil » depuis un autre appareil.

Cette option de l’appareil vous permet de reprendre le contrôle de votre téléphone portable à distance. Vous pouvez ainsi le verrouiller ou le faire sonner par exemple. Mais cette option vous donne également la possibilité de supprimer les données que vous ne souhaitez pas que le voleur découvre !

Vous avez également la possibilité de résilier la carte SIM de votre téléphone portable. Grâce à cette option, vous pouvez bloquer les tentatives de vol et d’accès à votre compte bancaire par exemple. De quoi ralentir les malfrats dans leur tentative de vous soutirer encore plus d’argent ! N’hésitez d’ailleurs pas à prévenir votre opérateur de cette perte que vous venez de subir.

À lire Ce que font les pilotes pendant un vol de neuf heures et demie : ce que personne ne vous dit

D’autres démarches à la perte de votre téléphone portable

Vous avez fini de sécuriser les données sur votre téléphone portable ? N’oubliez pas de changer les mots de passe de vos comptes depuis un autre appareil. Cela vous permet de bloquer totalement l’accès à vos comptes si ces derniers ne sont pas accessibles depuis les options que nous avons mentionnés plus tôt.

Il est également temps de déposer une plainte officielle auprès des autorités. Cela indique que vous avez réellement perdu votre Smartphone. Il vous faudra toutefois le code IMEI de votre téléphone portable lors de cette démarche.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce que vous devez faire immédiatement si vous vous faites voler votre téléphone portable