Que signifie le fait que quelqu’un vous critique toujours pour ce que vous êtes et ne voit que vos défauts selon la psychologie

  Une personne critique a tendance à exprimer des jugements négatifs fréquemment et sans raison. Qu'en pense la psychologie ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Il n’y a rien de plus désagréable que d’être en compagnie d’une personne qui ne cesse de vous juger négativement, en se concentrant uniquement sur vos défauts et en refusant de reconnaître vos qualités ? Selon la psychologie, ce comportement ne se limite pas à de la simple impolitesse ! En effet, il révèle souvent une facette plus profonde de la personnalité de celui qui ne perçoit que le mal chez autrui.

On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien !

Certaines personnes ont tendance à ne repérer que les défauts chez les autres. Comme le dit un proverbe, « On voit la paille dans l’oeil de son voisin, mais pas la poutre dans le sien ». En d’autres termes, ces personnes sont toujours plus sensibles aux défauts d’autrui, si infimes soit-ils, qu’à leurs propres défauts, si flagrants soient-ils.

Lorsque nous nous trouvons en en présence de ces personne, il arrive que des critiques fusent sans arrêt. Ce qui peut donc rendre la relation difficile et tendue.

Ce comportement peut sembler désagréable, c’est évident, mais notre objectif n’est pas de porter un jugement. Il est plutôt de comprendre ce qui motive cette propension à critiquer.

La psychologie de ces individus a d’ailleurs fait l’objet de nombreuses études

Les experts en psychologie offrent plusieurs pistes pour comprendre ce comportement où certains ne remarquent que les défauts chez les autres. Selon plusieurs études, ce phénomène résulte souvent d’un mélange de facteurs psychologiques, émotionnels et sociaux.

La cause la plus fréquente est une faible confiance en soi.  En effet, ceux qui manquent d’assurance ont tendance à critiquer leur entourage pour se sentir mieux dans leur peau. En mettant en avant les défauts des autres, ils peuvent ressentir une sensation de supériorité. Ce qui leur permet alors de masquer leurs propres insécurités.

À lire Que signifie oublier le nom des gens selon la psychologie

Ce comportement peut aussi être relatif à ce que la psychologie nomme la « projection psychologique ». Plusieurs études considèrent que cela consiste à attribuer à autrui ses propres défauts ou conflits internes.

En d’autres termes, plutôt que d’affronter leurs faiblesses, certains préfèrent les voir chez les autres. Ce comportement leur évite alors la douleur de reconnaître leurs limites personnelles.

La psychologie évoque le « réalisme naïf » et le « biais d’auto-indulgence » comme étant des facteurs potentiels derrière cette attitude très critique envers autrui.

Ces deux éléments jouent un rôle clé dans ce comportement. Car, les personnes ont tendance à penser que leur vision du monde est la seule valable. Cela les pousse à repérer plus facilement les défauts chez les autres. Et ce, tout en justifiant ou en minimisant leurs propres erreurs.

Par ailleurs, la critique constante peut servir comme un moyen de créer des liens sociaux . Par exemple, il est courant de devenir ami avec quelqu’un parce que nous partageons un « ennemi commun ». Mais attention, selon la psychologie, ces relations, qui reposent sur la négativité, ont souvent un caractère malsain.

Comment s’en défendre ?

Comprendre la raison derrière ce comportement est la première étape. Cependant, il est tout aussi important d’apprendre à se protéger face à ces individus qui ont tendance à ne voir que le négatif chez les autres et à nous faire constamment reproche de nos supposés défauts.

Selon la psychologie, encaisser régulièrement des reproches ou des critiques peut laisser des cicatrices émotionnelles profondes.

À lire Les 6 erreurs parentales qui engendrent d’énormes dépendances à l’âge adulte, selon la psychologie

Heureusement, il existe des stratégies simples pour établir des limites !

Identifier le profil toxique.
La première étape est de repérer qui peut être toxique. Les critiques ne concernent pas seulement nos défauts.
Elles peuvent aussi être constructives si elles sont faites avec assurance et bienveillance. Il faut donc savoir quand la critique devient nuisible. Selon la psychologie, il faut donc faire attention si ces critiques sont destructives.
Par exemple, quand elles méprisent nos réussites ou nos qualités et qu’elles nous font sentir inférieurs ou incapables.
Cela peut aussi se manifester par sarcasmes, moqueries ou insultes en privé ou en public.

Un autre signe inquiétant est la manipulation émotionnelle. En effet, c’est par exemple, si quelqu’un vous culpabilise souvent et utilise des reproches pour contrôler vos choix, votre cercle ou votre liberté émotionnelle.

Se défendre efficacement.
Pour se protéger, il faut apprendre à exprimer ses sentiments et ses besoins de façon claire et respectueuse. Et ce, sans agressivité ni passivité. Par ailleurs, il faut savoir dire non quand c’est nécessaire et poser des limites fermes.
Selon la psychologie, cela aide à garder notre autonomie et évite l’épuisement émotionnel.

Aller droit au but.
Selon la psychologie, il faut non seulement repérer les comportements nocifs mais aussi les signaler directement en étant cohérent dans nos paroles et nos actions. Si l’autre ne respecte pas nos limites, il faut alors prendre ses distances.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Que signifie le fait que quelqu’un vous critique toujours pour ce que vous êtes et ne voit que vos défauts selon la psychologie