Comment savoir si le miel que achetez est pur ou une véritable arnaque : l’astuce d’une experte

  Vous n’êtes pas sûr que le miel que vous avez à la maison soit pur ? Voici plusieurs méthodes pour tester sa qualité !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Les vertus du miel en font un aliment que nous consommons très régulièrement. En rayon de supermarché, nous en trouvons d’ailleurs une grande variété. Et c’est justement pour cette raison que nous devons faire attention. En effet, ce ne sont pas tous les produits qui se valent. Entre ceux qui sont purs et frelaté, il faut savoir faire la différence !

Le miel et ses bienfaits

Le miel est un édulcorant naturel que nous sommes nombreux à apprécier. Si ce n’est pas pour son goût, c’est forcément pour les bienfaits que nous pouvons en tirer. A savoir que cet ingrédient est très utilisé pour réaliser nos remèdes de grand-mère en hiver. Il aide notamment à prévenir et alléger les désagréments qui viennent avec la toux, le rhume et d’autres maladies de la saison du grand froid. Mais nous pouvons profiter de ses qualités tout au long de l’année !

Bien que les bienfaits du miel ne soient plus à présenter, nous devons prendre certaines précautions pour en profiter. Seuls les produits purs permettent en effet de tirer toutes les vertus de ce dernier. Et malheureusement, certains producteurs s’amusent à le préparer d’une autre manière. De quoi rendre cet ingrédient moins efficace pour assurer notre santé. C’est justement pour cela que nous devons faire attention !

À lire L’alerte d’un expert en sécurité : ne faites jamais cela avec vos clés au risque d’être en danger

Comme l’indiquent nos confrères d’Okdiario, le miel coûte de plus en plus cher. Nous devons donc prendre certaines précautions pour ne pas perdre notre argent dans un produit qui ne répond même pas à nos attentes. Et pour cela, il faut savoir faire la différence entre ceux qui sont purs et ceux qui ne le sont pas.

Des astuces à utiliser

Les experts de Behoney nous dévoilent quelques astuces pour déterminer si le miel que nous consommons est pur ou frelaté. La première consiste à en étaler un peu sur votre pouce. Si ce dernier s’étale et coule, cela peut indiquer qu’il s’agit d’un mauvais produit. En effet, cet ingrédient devrait être assez visqueux lorsqu’il est pur. Cette propriété est donc un indice à ne pas négliger pour reconnaître ceux que vous devez consommer.

De même, vous pouvez utiliser le test de l’eau pour savoir si le miel est pur ou non. Il vous suffit alors de placer une cuillère de cet ingrédient dans un verre d’eau. Si le produit se dissout, c’est qu’il n’est pas bon ! Dans le cas contraire, vous avez l’assurance de sa qualité !

Le test du vinaigre est également une bonne option pour déterminer la qualité de votre miel. Pour ce faire, il faut verser quelques gouttes de vinaigre sur une cuillère du produit. Dans le cas où le mélange crée une sorte de mousse, il ne faut pas le consommer ! En effet, il peut être dangereux pour votre santé.

À lire « Je suis bien tout seul maintenant » : cette phrase qui inquiète les psychologues

D’autres astuces pour tester le miel

L’autre astuce inédite consiste à faire brûler le miel ! Surprenant ? Sachez que ce produit est inflammable s’il est pur. Si vous faîtes tremper une allumette dans le produit et que ce dernier ne prend pas feu, cela est un indice de qualité défectueuse.

Le test de la chaleur fait partie des plus populaires. Cette méthode consiste à faire chauffer le produit. Si ce dernier caramélise sans faire de mousse, c’est qu’il est totalement pur. Dans le cas contraire, il faut vous méfier de sa qualité.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Comment savoir si le miel que achetez est pur ou une véritable arnaque : l’astuce d’une experte