Ce que personne ne vous dit sur le café et votre santé : la quantité que vous pouvez boire en sécurité

  La consommation du café n’est pas sans risques. Voici la quantité idéale à consommer pour un effet optimal !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

S’il y a bien une boisson dont le succès n’est plus à faire auprès des Français, c’est le café. Que ce soit au matin ou dans le courant de la journée, nous sommes nombreux à en consommer en grande quantité. Mais à combien de tasse avant-nous réellement le droit par jour ?

Les bienfaits du café

Ce sont plus de 2,6 milliards de tasse de café que nous consommons de par le monde tous les jours selon nos confrères de Hoy.es. Si c’est généralement pour le plaisir que nous en tirons, il ne faut pas oublier que cette boisson apporte également de nombreux bienfaits pour la santé. C’est d’ailleurs ce qui la rend aussi populaire.

Parmi les bienfaits que nous pouvons tirer du café, nous pouvons l’utiliser pour stimuler notre système nerveux central. C’est d’ailleurs ce qui lui permet de nous donner cette sensation d’énergie tout au long de la journée. Son effet aide également à améliorer notre concentration par exemple. Mais ce n’est pas tout ! Cette boisson a également des bienfaits pour la santé physique.

À lire Mélanger des coquilles d’œufs avec du café : pourquoi est-ce recommandé et à quoi ça sert ?

Les études dévoilent par exemple que le café aide à booster les performances des sportifs. Ce dernier favorise notre endurance aérobie par exemple. C’est donc pour cela que nous en trouvons dans certaines boissons énergétiques. Il est également considéré comme un bon brûle-graisse si vous êtes en plein régime amincissant. Mais tout dépend bien sûr de la manière dont nous en consommons.

Un calcul selon divers critères

La question de la quantité a toujours suscité de nombreux doutes pour les consommateurs de café. L’étude de Fit Generation vise alors à nous donner un début de réponse. La plupart des experts affirment en effet qu’une personne adulte peut en boire jusqu’à deux tasses. Mais l’académie explique que ce nombre n’est pas pour tout le monde !

L’analyse révèle par ailleurs qu’il y a plusieurs critères à prendre en compte pour mieux consommer le café. Notre poids corporel entre en effet en jeux dans le calcul à réaliser. C’est ce garantit d’ailleurs un effet à notre manière de consommer cette boisson. Mais ce n’est pas le seul critère que nous devons prendre en considération.

Notre taux d’activité physique peut également jouer un rôle dans la quantité de café que nous pouvons réellement boire. Une personne qui s’entraîne beaucoup peut avoir plus de tolérance à cette boisson. La quantité peut également différer s’il s’agit d’un homme ou d’une femme. Ce sont donc autant de paramètres qu’il faut voir avant de préparer votre prochaine tasse.

À lire Les 2 pires types de café pour votre santé: 1 seule tasse dépasse les limites selon un nutritionniste

La bonne quantité de café

Selon l’étude de Fit Generation, la quantité idéale est donc de 3 à 6mg/kg. Une personne qui pèse 80 kilos peut alors prendre jusqu’à 480mg avant un entraînement. La dose minimale pour un effet optimal de cette boisson sera également de 240mg. Les experts recommandent toutefois de faire attention à ne pas dépasser les quantités recommandées.

Sans quoi, nous pouvons voir certains effets secondaires du café. Cela implique notamment des troubles gastro-intestinaux. Une surconsommation peut également entraîner une forme d’agitation suite à une trop grande stimulation de notre système nerveux central.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce que personne ne vous dit sur le café et votre santé : la quantité que vous pouvez boire en sécurité