Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Nous savons tous qu’en France, le café est un sujet sérieux. Mais, face au vaste choix en supermarché, évaluer un café est une opération complexe. Il existe vraiment de nombreuses variétés, depuis les dosettes au goût délicat jusqu’aux plus robustes, pour s’adapter à chaque type de palais. Si vous ne savez pas quelle référence acheter, découvrez les résultats d’une enquête complète de 60 Millions de consommateurs qui vous dévoile le meilleur café en dosettes.
Les dosettes de café dans le viseur de 60 Millions de consommateurs
Les Français consomment près de 500 millions de dosettes de café par an. Ce qui représente alors environ 1,37 million de dosette chaque jour, ou encore… 16 par seconde, dirons nous !
Les dosettes ou capsules de café sont des portions à dose unique de café enfermées dans un emballage compostable, en aluminium ou en plastique. Elles permettent de préparer la boisson en quelques secondes et de la savourer comme si vous étiez au comptoir du bar.
Pratique, rapide, propre et donc aussi bon qu’au bar, le principal avantage des dosettes de café est de pouvoir préparer un expresso à la maison, sans trop d’effort.
Il existe différents mélanges pour ces dosettes qui sont disponibles en différentes saveurs. Les meilleures offrent une excellente expérience gustative si vous les choisissez avec soin. Il y a donc plusieurs facteurs à prendre en compte.
Tout d’abord, assurez-vous qu’elles sont compatibles avec votre machine à café. Ensuite, évaluez la variété de saveurs disponibles.
Vous devez aussi vérifier les caractéristiques des capsules. Comme l’intensité du café, l’origine des grains et la présence de certifications de qualité.
Certes pour le reste, pour choisir la bonne capsule de café, vous devez prendre en compte plusieurs autres paramètres que vous ne maitrisez peut-être pas. Ainsi, 60 Millions de consommateurs a mené une enquête très complète pour répondre à toutes les questions que vous vous poserez.
Cette enquête dévoile d’ailleurs quelles sont les meilleures dosettes de café. Mais aussi les pires.
Les mises en évidence de cette analyse
Les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs ont passé au crible 18 références de dosettes de café. Que ce soit des grandes marques ou des marques à petits prix.
L’enquête a d’abord révélé qu’il n’y avait aucun résidu de pesticides parmi les produits de l’essai. Pour autant, 60 Millions de consommateurs précise que « cela est probablement dû à la torréfaction, qui détruit ou volatilise la plupart des molécules de pesticides ».
À lire Ce saumon fumé en supermarché est le meilleur de tous, selon 60 Millions de consommateurs
Toutefois, il est clair que la torréfaction des grains présente des inconvénients. En effet, il s’agit d’un procédé qui forme des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP). Et ils sont potentiellement nocifs !
Aussi, une autre substance indésirable se forme lors de la torréfaction : l’acrylamide. Il s’agit d’une substance que les chercheurs soupçonnent d’être cancérogène à forte dose. Par conséquent, l’acrylamide doit pas dépasser le seuil de 400 µg/kg dans le café torréfié. Néanmoins, pas de panique ! Les cafés en question ne sont que légèrement contaminés par cette substance. La quantité reste donc, pour l’heure, inoffensive.
Les meilleures dosettes de café, selon 60 Millions de consommateurs
Sur la première marche du podium, on retrouve la marque Auchan BIO Espresso. En effet, ce produit semble réunir tous les critères de bonne qualité : sans pesticides, cette référence a récolté la note de 18/20. Ce qui correspond donc à une évaluation presque parfaite. Et pour rendre le produit encore plus attractif, il affiche un prix très abordable à 2,54 euros.
« Arborant un label bio et équitable, gage de qualité, les capsules de café Auchan Bio, Espresso, sont celles qui contiennent le moins de composés indésirables » rapporte, en effet, 60 Millions de consommateurs.
Quel est le pire café, selon l’association de consommateurs ?
C’est la marque Carte noire Espresso BIO 100 % arabica qui se trouve en bas de l’échelle. Vous l’aurez compris, le label BIO n’est donc pas une garantie de meilleure qualité. Du moins en ce qui concerne les dosettes de café.
Source : 60 Millions de consommateurs