Ce jambon en supermarché est le pire de tous pour la santé selon 60 Millions de consommateurs

  Comment distinguer les différentes variétés de jambon et choisir un produit de bonne qualité dans les rayons des supermarchés ? Découvrez les analyses de 60 Millions de 60 Millions de consommateurs.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Parmi les symboles de notre gastronomie locale, allié incontournable des encas, des pauses déjeuner et des sandwichs, figure le jambon. Il s’agit d’une charcuterie dont les Français sont de grands admirateurs et consommateurs. Mais comment choisir le bon devant le nombre de produits en vente dans les rayons de nos supermarchés ? 60 Millions de consommateurs a, encore une fois, mené son enquête.

Le jambon blanc dans le viseur de 60 Millions de consommateurs

De récentes analyses de 60 Millions de consommateurs ont épinglé la présence de nitrites, de nitrates et de nombreux additifs dans le jambon.

Les nitrates et les nitrites sont des additifs chimiques que les industriels utilisent pour éviter l’oxydation des tissus et maintenir la couleur rouge de la viande. Ces additifs sont dans le viseur du CIRC (Centre International de Recherche sur le Cancer), qui les considère probablement cancérigènes. En effet, ils génèrent la formation de composés particuliers, les nitrosamines, dont certains provoquent le cancer.

Il y a ceux qui sont naturellement présents dans la nature, en particulier dans les légumes à feuilles vertes. Et aussi ceux qui se présentent sous forme de contaminants environnementaux, dans l’eau du robinet ou minérale par exemple. Et, surtout, comme conservateurs pour lutter contre la contamination bactérienne, comme le botulisme.

Cependant il y a aussi aussi ceux que les industriels ajoutent aux aliments sous forme d’additifs. Bref les nitrates et les nitrites sont malheureusement nos compagnons de table au quotidien. Et, à noter que la limite légale pour les nitrates et les nitrites est de 150 mg/kg.

Un risque de cancer de l’estomac, du colon, du sein et de la prostate

Vous l’aurez compris, ces deux additifs se combinent aux protéines au contact du milieu acide de l’estomac et se transforment donc en nitrosamines. Par conséquent, les experts les suspectent donc d’augmenter le risque de cancers. Et notamment de l’estomac, du colon, du sein et de la prostate.

Ainsi, selon 60 Millions de consommateurs, moins les jambons sont chers, plus ils contiennent de nitrites.
En plus de ces nitrites, l’association dénonce aussi une forte teneur en sel. Et l’on connait ses risques de rétention d’eau ou d’hypertension.

Dans son classement des jambons en vente en supermarché, 60 Millions consommateurs a donc pris en compte plusieurs critères. Et donc notamment, la présence de nitrites, matières grasses et sel.

À lire 60 Millions de consommateurs dévoile quelle est la meilleure marque de café en capsules, c’est la N°1

Quel est le pire jambon, selon 60 Millions de consommateurs ?

Les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs ont analysé 30 références. Ils les ont notées en fonction de leur goût mais aussi et surtout de leur composition : Présence de nitrites. Résidus d’antibiotiques. Composants indésirables. Matières grasses. Teneur en sel. Qualité des protéines.

Selon les dégustations que des experts ont menées à l’aveugle, sur la question du goût, les jambons bio ont alors été les moins plébiscités.

60 Millions de consommateurs attire aussi l’attention sur le sel dont la quantité est importante. Certaines références frôlant même les limites réglementaires.

En effet, avec des teneurs en sel se situant entre 1,7 g et 2 g/100 g, les experts n’ont jugé que 11 références seulement « acceptables ». Un jambon doit contenir au maximum 2 g de sel pour 100 g selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Les conclusions de 60 Millions de consommateurs mettent donc en évidence deux références qui affichent des niveaux de sel trop importants :

– Le Jambon supérieur sans couenne Carrefour bio
– Et le Jambon supérieur sans couenne et sans additif Auchan

L’association de consommateurs relève, en effet, leur teneur en sel qui atteint presque 2,1 g pour 100 g.

De plus, la teneur en nitrites de certains jambons seraient inquiétante. Bien que 60 Millions de consommateurs considère leur niveau comme « acceptable », l’enquête conseille de les consommer avec modération.

Cela concerne :

À lire Ce beurre est le pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs: le meilleur pour le remplacer

– le Jambon supérieur sans couenne de la marque U
– le jambon supérieur Saint Alby, en vente chez Lidl
– et le jambon supérieur Le Marsigny, en vente chez Aldi

Quelles sont les références de jambon que l’association recommande ?

Plusieurs références de la marque Fleury Michon et quelques produits de chez Herta figurent dans le classement de 60 Millions de consommateurs.

– Fleury Michon, Le Supérieur Cuit à l’étouffée, avec une note de 15,5 sur 20
– Fleury Michon J’aime le jambon, avec une note de 15,5 sur 20

– Herta, Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure, avec une note de 15 sur 20
– Herta, Jambon cuit à l’étouffée, avec 14,5 sur 20

– Fleury Michon, Le Supérieur sans couenne animaux nourris sans OGM, avec une note de 14,5 sur 20
– Tradilège, en vente chez E.Leclerc, Cuit à l’étouffée sans couenne, avec une note de 14,5 sur 20

– Brocéliande, Le Jambon bien élevé, avec une note de 14 sur 20
– Monique Ranou, en vente chez Intermarché, Jambon supérieur Label Rouge sans couenne, avec une note de 14 sur 20

Source : 60 Millions de consommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce jambon en supermarché est le pire de tous pour la santé selon 60 Millions de consommateurs