Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le riz est une céréale que nous mangeons très fréquemment. Elle se décline sous différentes formes, types, couleurs et niveaux de raffinement. Mais lequel choisir au supermarché ? Une enquête de 60 Millions de consommateurs nous dévoile donc les trois riz les plus sains.
Le rayon des riz en supermarché dans le viseur de 60 Millions de consommateurs
Le riz est l’aliment le plus consommé dans le monde. En chine, chaque habitant consomme environ 130 kg par an, selon une récente enquête de 60 Millions de consommateurs. Les Français, quant à eux, consomment environ 6 kg de riz par an. Et surtout des marques telles que Taureau Ailé, Ben’s et Lustucru.
60 Millions de consommateurs a passé au crible 40 types de riz en vente en supermarché et magasins bio, provenant de diverses régions. L’objectif de l’association ? Analyser leur effet sur la santé et l’environnement.
Malheureusement, 60 Millions de consommateurs dénonce principalement l’usage régulier de pesticides. Ces derniers visent à lutter contre les parasites et les champignons, auxquels cette céréale est sensible.
Présence de résidus de pesticides dans quinze produits
60 Millions de consommateurs a recherché et mesuré 3 composants : pesticides, aflatoxines et arsenic. « De plus, nous avons calculé le Nutri-Score selon son nouvel algorithme. En se basant sur les données nutritionnelles de l’étiquetage », détaille alors 60 Millions de consommateurs.
L’étude a épinglé la présence de résidus de pesticides dans 15 produits de supermarché. Ce qui représente tout de même plus d’un tiers des échantillons que l’association a testés.
En tout, les enquêteurs de 60 Millions de consommateurs ont identifié 9 substances. Les riz basmati, sont les plus touchés par cette contamination, à l’exception des basmati bio.
Sur les dernières marches du podium, quatre riz affichent des résidus et des molécules nocifs. « Deux d’entre elles sont à risque pour la santé humaine. Le tébuconazole, un fongicide et régulateur de croissance des plantes. Et la cyperméthrine, un puissant insecticide », dénonce alors 60 Millions de consommateurs.
« Un autre pesticide, l’isoprothiolane, identifié dans trois produits (Bon-ri. Saint Eloi. Ben’s), relève d’une étrange réglementation : interdit d’usage dans l’UE. Mais dont les résidus sont autorisés dans les produits alimentaires. Autrement dit, on protège les agriculteurs et la végétation de notre continent. Mais pas ceux des autres zones du globe, où ces substances continuent d’être utilisées… », souligne alors 60 Millions de consommateurs.
60 Millions de consommateurs conseille ces 3 riz
Donc, en supermarché, les 3 meilleurs riz que l’association conseille sont :
1 – Autour du riz collection riz de terroirs Thaï riz blanc bio, avec une note de 16,5/20 et un prix indicatif de 3,15 euros.
2 – Le riz Carrefour Extra Basmati, avec une note 18/20 et un prix indicatif de 2,79 euros
3 – Le riz Nos régions ont du talent-E. Leclerc. Cette dernière référence de riz présente un prix indicatif de 1,90 euros et une note de 17,5/20.