Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Devant le réfrigérateur du supermarché, vous commencez à tirer au sort car vous ne savez pas, parmi tant de références, quel est le meilleur saumon fumé ? Se baser sur la couleur du saumon n’est pas toujours la meilleure idée pour déguster un bon produit. Avant les fêtes de Noël, nous vous rappelons le classement d’une récente analyse de 60 Millions de consommateurs des pires marques de saumon fumé.
60 Millions de consommateurs analyse de nombreuses références de saumon fumé
Autrefois, le saumon était un ingrédient qui s’adressait aux grandes occasions. Aujourd’hui, cependant, c’est l’un des produits les plus populaires et les plus distribués. Il est le protagoniste non seulement des déjeuners et dîners de Noël mais aussi de notre vie quotidienne.
Cependant, il est de plus en plus difficile de trouver du bon saumon. Et, trop souvent, nous recherchons la solution la moins chère, ignorant la présence de conservateurs et/ou d’additifs potentiellement cancérigènes ou nocifs pour notre santé.
Selon 60 Millions de consommateurs, La France est le premier pays consommateur de saumon fumé en Europe. Et, elle est le quatrième plus gros consommateur de saumon au monde derrière les États-Unis, la Russie et le Japon. Cela représente une moyenne de 4,2 kilos par an et par personne dont 70% proviennent des élevages norvégiens.
Mais toutes les marques ne se valent pas ! Et la dernière analyse de l’association de consommateurs nous aide, encore une fois, à faire le bon choix. Pour nous aider en ce sens, 60 Millions de consommateurs a évalué 20 marques de saumon fumé, du label rouge en passant pas les biologiques. Pour ce faire, un un jury de 63 femmes et hommes de toutes catégories socio-professionnelles, ont goûté les saumons fumés « à l’aveugle ».
Faut-il privilégier le saumon fumé bio ?
« Les saumons sont, dans l’ensemble, plus onéreux que les truites. La gamme de saumon de Labeyrie, par exemple, s’affiche 20 % plus chère que celle de la truite. Aussi, pour rivaliser, les industriels du saumon fumé ont-ils recours à l’injection de saumure et à des techniques de parage plus grossières qui laissent davantage de gras. De quoi leur permettre de proposer des saumons premier prix deux fois moins chers au kilo que les truites », dénonce 60 Millions de consommateurs.
Donc, faut-il opter pour les produits bio ? La réponse de l’association n’est pas catégorique. En effet, même si les membres du jury les ont trouvés, dans l’ensemble, meilleurs que les conventionnels. « Ces derniers ont été jugés ‘trop pâles et trop gras' », selon 60 Millions de consommateurs.
60 Millions de consommateurs épingle sels, métaux lourds et polluants, trop présents
Par ailleurs, 60 Millions de consommateurs alerte sur la teneur en sel, toujours importante. « À l’unanimité cette fois, les saumons fumés relégués en dernière position de notre test sont jugés trop salés. Cela s’explique sûrement par l’utilisation d’une saumure plutôt que de sel sec pour les marques premier prix ».
À titre d’exemple, c’est le cas du :
– Saumon du Pacifique fumé Top Budget d’Intermarché
– L’Atlantique fumé d’U Prix Mini
– Saumon rouge fumé du Pacifique Marque repère / Ronde des mers d’E. Leclerc
Le jury de 60 Millions de consommateur a jugé ces produits trop salés, entre autres.
Inutile de rappeler que cette forte teneur en sel peut compromettre la santé cardiaque et est propice à la rétention d’eau.
« Enfin, les poissons fumés sont riches en métaux lourds et autres polluants. La raison ? En plus d’être au sommet de la chaîne alimentaire et de se nourrir de petits poissons, eux-mêmes contaminés, les poissons gras sont connus pour accumuler plus de métaux lourds que toute autre espèce. C’est pourquoi les autorités sanitaires recommandent de n’en consommer qu’une seule fois par semaine« , ajoute 60 Millions de consommateurs.
Quel est le meilleur saumon fumé ?
Les bons saumons fumés contiennent souvent des ingrédients naturels sans additifs ni conservateurs artificiels.
Finalement, c’est le saumon fumé U Saveurs élevé en Écosse qui a réussi à se démarquer. En effet, 60 Millions de consommateurs lui a accordé le titre de « Meilleur saumon pour Noël ».
Source : 60 Millions de consommateurs