Ces mayonnaises, même allégées, sont les pires de toutes pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs

  60 Millions de consommateurs a analysé plusieurs références de mayonnaises. Découvrez quelles sont les pires de toutes.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

La mayonnaise, la reine des sauces, est l’un des ingrédients les plus populaires lors de la préparation de collations.  Visuellement, les pots de mayonnaise se ressemblent tous ! Toutefois, si vous lisez les étiquettes, il y a beaucoup de différences. Mais comment choisir la bonne ? Une récente enquête de 60 Millions de consommateurs a passé au crible des mayonnaises industrielles. Et autant dire que les surprises sont nombreuses !

Les mayonnaises dans la ligne de mire de 60 Millions de consommateurs

La mayonnaise est un produit qui figure souvent sur la liste des courses des supermarchés. Que ce soit pour l’utiliser dans des sandwichs ou dans des recettes plus élaborées, il y a presque toujours un petit pot de ce produit dans les réfrigérateurs des foyers français. Mais savez-vous ce qui différencie une bonne mayonnaise d’une mauvaise ?

La recette de la mayonnaise industrielle se compose d’un mélange de quatre ingrédients : du jaune d’œuf, de l’huile végétale, un acidifiant et du sel. Ainsi, elle contient entre 4 % et 5 % de jaune, responsable de la couleur jaunâtre. L’huile végétale, quant à elle, représente entre 65 % et 75 % de la composition de cet aliment.

À lire 60 Millions de consommateurs dévoile quelle est la meilleure marque de café en capsules, c’est la N°1

Enfin, l’acidifiant, comme le vinaigre, le jus de citron et autres substances similaires, représente 3,5% de la recette. Le sel est incorporé pour rehausser la saveur et varie selon la marque. Il convient aussi de mentionner que certains fabricants ajoutent du sucre à la recette pour adoucir la saveur intense.

Une analyse de 60 Millions de consommateurs a passé au crible une sélection de 15 mayonnaises industrielles disponibles dans les supermarchés. En grande partie à base d’huile, les industriels ont aujourd’hui tendance à remplacer le tournesol par le colza. L’huile de colza présente l’avantage d’être plus riche en Oméga-3 qui est un acide gras bénéfique pour le système cardio-vasculaire.

Quelles sont les mayonnaises les plus grasses ?

Mais la mayonnaise est trop riche en sel et en gras et aussi en sucres qui sont des exhausteurs de goûts. Ces ingrédients sont déjà présents en quantité trop importante dans notre alimentation et favorisent les maladies cardio-vasculaires et l’obésité notamment.

La mayonnaise contient trop de gras. En effet, en moyenne, la préparation comprend entre 14 et 16 grammes de lipides pour 20 grammes. Côté gras, les pires élèves du classement sont la mayonnaise fouettée Cora, la mayonnaise à la moutarde de Dijon Carrefour bio et la mayonnaise Hellmann’s Real.

À lire Ce beurre est le pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs: le meilleur pour le remplacer

Les mayonnaises allégées ne sont pas les meilleures pour la santé, selon 60 Millions de consommateurs

La majorité des marques de mayonnaise commercialisent des versions allégées. Certes, elles sont moins caloriques, mais Camille Dorioz, responsable de campagnes de l’association Foodwatch nous explique la technique pour obtenir ce résultat. « Les industriels enlèvent de la matière grasse. Mais ils l’allongent avec de l’eau. Et comme le résultat est fade, ils ajoutent du sel et du sucre. » Ce qui est nocif pour la santé des consommateurs.

Enfin, si la recette de base est simple, les fabricants utilisent aussi des additifs pour l’épaissir. Et pour les versions allégées, les conservateurs permettent de compenser le manque d’huile qui nuit à leur conservation. Ainsi, selon 60 Millions de consommateurs, ce sont, pour certaines, pas moins de dix additifs de plus que les étiquettes affichent. Un comble !

Source : 60 Millions de consommateurs

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces mayonnaises, même allégées, sont les pires de toutes pour la santé d’après 60 Millions de consommateurs