Montrer le sommaire Cacher le sommaire
L’AirFryer, la friteuse à air, fait aujourd’hui partie des appareils qui ont une place de choix dans nos cuisines. Cet appareil très polyvalent et rapide, cuit sainement et a très peu d’odeur. Cependant, les friteuses ne sont pas toutes identiques. Pour vous aider à choisir le meilleur, l’UFC-Que Choisir a, encore une fois, mené son enquête. Découvrez le résultat.
Le AirFryer sur le banc d’essai de l’UFC-Que Choisir
Vous êtes un adepte de cuisine et aimez les fritures ? Mais vous ne voulez pas renoncer à votre santé ? L’AirFryer pourriat être la solution idéale pour vous. Ce type d’appareil utilise de l’air chaud au lieu de l’huile pour frire. Ce qui rend vos plats plus légers et plus sains.
Il s’agit d’appareils avancées, semblables à de petits fours ventilé. Ils sont capables de frire vos aliments préférés sans utiliser une grande quantité de matière grasse, réduisant ainsi la teneur en graisses et en calories. De plus, l’AirFryer est facile à utiliser et à nettoyer. Ce qui en fait un choix idéal pour ceux qui souhaitent cuisiner sainement et rapidement.
Mais avec autant d’options disponibles sur le marché, choisir le meilleur AirFryer peut être une tâche difficile. Vous devrez prendre en compte plusieurs caractéristiques telles que la capacité, la puissance, la facilité d’utilisation et de nettoyage, ainsi que la qualité de construction et de conception.
Aujourd’hui, l’UFC-Que Choisir vous aidera à choisir l’AirFryer adapté à vos besoins. En effet, l’association de consommateurs a passé au crible 28 friteuses à air sur le marché dont les prix oscillent entre 29 euros et 399 euros.
Cuisson, facilité de l’emploi, bruit, sécurité de l’installation électrique, poids, prix. Ce sont autant de critères que les enquêteurs de l’association ont analysés.
Sur la liste des modèles, nous retrouvons le fameux Ninja, le Moulinex ou encore Philips. Mais, alors que les notes des meilleurs AirFryers culminent à 14,5/20, l’un d’eux se trouve, en revanche, en bas de l’échelle.
L’UFC-Que choisir ne recommande pas cette marque
Durée de cuisson trop longue, goût décevant, consommation électrique trop importante, l’AirFryer de Lidl a obtenu la très mauvaise note de 6,8/20 !
L’UFC-Que Choisir a épinglé aussi son bruit désagréable lors de l’utilisation. Mais aussi l’absence de fenêtre pour surveiller la cuisson des aliments et par une mauvaise qualité de fabrication du produit en lui-même.
À lire L’inconvénient de l’AirFryer que les vendeurs oublient très souvent de vous révéler
Trop de défauts qui font que l’AirFryer Smart XL SHFS 2150, en vente chez Lidl à 89 euros, obtient la pire note.
En revanche, il y a un lot de consolation pour Silvercrest, la marque de Lidl. En effet, l‘UFC-Que Choisir a analysé une seconde référence qui a obtenu une note supérieure. Avec sa cuisson homogène, sa garantie de 3 ans, sa large fenêtre et de son éclairage intérieur, l’AirFryer 9-en-1 SHF 1800 B1 a obtenu une note de 12,1/20. En vente à 99,99 euros, soit seulement 10 euros de plus que la première., Toutefois, sa consommation d’énergie est trop importante.
Les deux champions de cette enquête sur l’AirFryer
La friteuse NA 221/00 est un modèle compact de Philips qui a séduit les enquêteurs de l’UFC-Que Choisir. Et ce, grâce à sa simplicité d’utilisation et ses performances. Cependant cet appareil n’est pas parfait car manquerait d’uniformité dans certaines cuissons. Toutefois, il coche la majorité des cases en matière de sécurité, de sobriété énergétique et de praticité.
Dans la catégorie des AirFryers de grande capacité, la Foodie Dual Zone AF300EU de Ninja a brillé. Avec ses deux tiroirs capables de cuire chacun jusqu’à 1 kg de frites, elle est rapide et sa polyvalence. Bien qu’elle consomme un peu plus qu’un modèle compact, elle reste moins gourmande en énergie qu’un mini-four.
Source : UFC-Que Choisir