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Véritable aide financière pour certains au moment des courses, la carte de fidélité est désormais présente dans quasiment chaque enseigne de grande distribution. Mais chacune d’entre elles a ses spécificités. D’ailleurs, après Carrefour, quatre célèbres enseignes de supermarchés ont annoncé une grande nouvelle.
L’importance de cet outil
Nous le savons tous, la fidélité d’un client est cruciale pour toute entreprise. Un secteur dont la survie est fortement influencée par la fidélité des clients est certainement celui du commerce de détail et de la grande distribution.
Par carte de fidélité, nous entendons une véritable carte, physique ou numérique, qu’un magasin, une entreprise ou une marque réserve à ses clients. Et ce, afin de leur permettre d’obtenir ultérieurement des avantages, des réductions ou des cadeaux.
La carte de fidélité est donc l’un des principaux outils de fidélisation client. En effet, elle permet au client de cumuler des points pour obtenir des remises, bonus et avantages de toute nature au moment de l’achat. Elle leur offre un traitement avantageux et favorable. Les clients se sentent alors plus incités à faire à nouveau confiance au commerce en question.
« Avez-vous une carte de fidélité ? ». C’est une phrase qu’un grand nombre de caissiers ou vendeurs répètent en boucle aux clients. Et non seulement dans les magasins comme Leclerc ou Carrefour, mais aussi dans les plus petits.
Il existe de nombreux avantages, pour les deux parties, à son utilisation. De la réduction à la possibilité de fidéliser le client, de l’accumulation de points pour obtenir ensuite une gratification.
Après l’annonce de Carrefour, encore une mauvaise nouvelle !
Comme l’indique Le Journal du Net, après Carrefour, ce sont quatre autres célèbres enseignes, Casino, Intermarché, Franprix, et Monoprix, qui vont désormais imposer des dates d’expiration pour les points de fidélité qu’ils n’ont pas utilisés.
Et, vous l’aurez compris, il s’agit d’une décision qui pourrait entraîner la perte d’avantages pour de nombreux clients de ces enseignes.
Quelles sont les dates à retenir pour éviter de perdre vos avantages ?
87 % des Français participent à au moins un programme de fidélité, selon Au Féminin. Mais, nombre d’entre eux ignorent que leurs points peuvent avoir une durée de vie limitée. Ces changements, après l’annonce de Carrefour par exemple, doivent désormais alerter les clients quant aux dates d’expiration de leurs points fidélité.
– Pour Carrefour, Casino et Intermarché, les points que vous avez cumulés en 2024 expirent le 1ᵉʳ mars 2025.
– Chez Auchan, les points que vous avez cumulés en 2024 étaient valables jusqu’au 31 décembre 2024. En revanche, ceux que vous avez accumulés entre octobre et décembre 2024 seront valables jusqu’au 31 mars 2025.
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– Pour Franprix, vous devez utiliser vos points fidélité avant le 31 mars 2025.
– Chez Monoprix il existe deux échéances selon la période. Les points collectés entre le 1ᵉʳ janvier et le 31 octobre 2024 ont expiré le 31 décembre 2024. Ceux que vous avez obtenus entre le 1ᵉʳ novembre et le 31 décembre 2024 resteront valables jusqu’au 31 décembre 2025.
– Chez Picard, les points que vous avez cumulés en 2024 expirent le 31 janvier 2025.
D’autres enseignes n’imposent pas de délai pour les points fidélité
Contrairement à Intermarché, Carrefour ou Casino, certaines enseignes comme Leclerc et les magasins U sont plus flexibles. En effet, chez Leclerc et magasins U, les points fidélité n’ont pas de date d’expiration tant que la carte reste active.
Mais il faut tout de même continuer à les accumuler. En effet, une longue période d’inactivité entraîne leur suppression automatique : 14 mois pour Leclerc et 13 mois pour U.