Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le moins que l’on puisse dire est que l’année 2024 a essuyé une crise financière qui a durement frappé des enseignes de magasins bien connues. Hausse des prix, baisse de la demande, concurrence numérique… Certaines enseignes ont réussi à survivre, tandis que d’autres ont dû tirer leur dernière révérence.
L’une d’entre elles, qui exploite en France 114 supermarchés et 13 hypermarchés, 240 magasins de proximité, 41 magasins de bricolage et de décoration, 31 magasins de sport, 6 magasins de textile, 4 établissements de restauration, 1 enseigne de prestation de service/réparation et 4 entrepôts logistiques, vient d’annoncer la fermeture définitive de 15 de ses magasins
15 magasins de l’enseigne Auchan ferment leurs portes
En mars 2024, le petit groupe français Schiever avait annoncé quitter Auchan après 27 ans d’association, car la multinationale subissait de trop grandes difficultés financières.
Neuf mois plus tard, nous en savons enfin plus sur ce qu’il va advenir des magasins qui sortent du groupe Auchan. En effet, ces grandes surfaces ne disparaitront pas réellement. Elles vont plutôt seulement changer d’enseigne pour rejoindre la coopérative Système U. Ce changement d’enseigne interviendra, pour ces magasins, à compter du 5 mars prochain.
Cet accord que Système U a signé avec Schiever promet d’ailleurs d’être bénéfique pour Super U, 4ᵉ groupe de distribution alimentaire français.
Déjà bien implantée dans l’ouest de la France, Super U va pouvoir s’installer dans le Centre et dans l’Est. En effet, les treize premiers magasins à ouvrir sous ce nom se situent dans plusieurs départements de cette zone, de la Nièvre à la Côte-d’Or en passant par la Moselle et la Seine-et-Marne.
Voici la liste officielle de ces 15 magasins que le média LSA a relayée le 16 décembre 2024 :
– Avallon, Yonne (Hyper U)
– Cosne-sur-Loire, Nièvre (Hyper U)
– Sens, Yonne (Hyper U)
– Farébersviller, Moselle (Hyper U)
– Tonnerre, Yonne (Super U)
– Châtillon-sur-Seine, Côte-d’Or (Super U)
– La Charité sur Loire, Nièvre (Super U)
– Ruaudin, Sarthe (Super U)
– Sennecey, Saône-et-Loire (Super U)
– Gueugnon, Saône-et-Loire (Super U)
– Souppes-sur-Loing, Seine-et-Marne (Super U)
– Semur-en-Auxois, Côte-d’Or (Super U)
Nous aurons des système U à la place d’Auchan
Et ces magasins ne seront pas les seuls à passer sous l’enseigne U en mars 2025. En effet, trois magasins de l’enseigne bi1 les rejoindront. Pour mémoire, bi1 est une enseigne que Schievers a créée en 2013. Les magasins de Saint-Florentin et de Migennes rattacheront la coopérative le 1ᵉʳ mars. Ensuite, le magasin de Cluny, en Saône-et-Loire, les suivra quatre jours plus tard.
« Nous rendrons les clés à Auchan le 31 décembre. Dès janvier 2025, nous aurons une enseigne U à la place d’Auchan, pour les hypermarchés » a alors déclaré Vincent Picq, président directeur-général de Schiever, dans un entretien exclusif à LSA, la revue professionnelle hebdomadaire spécialisée dans le commerce, la distribution et la grande consommation.
Après 27 ans de collaboration, le groupe d’Avallon Schiever quitte donc Auchan pour Système U. Un choix fait notamment après le rachat de magasins Casino par Intermarché, Auchan et Carrefour. Schiever a mal perçu d’apprendre « assez tardivement et par la presse », précise Vincent Picq à LSA, l’alliance d’Auchan avec Intermarché.
Dominique Schelcher, Président Directeur Général Système U estime que “le ralliement du groupe Schiever à la Coopérative U est d’abord le résultat d’une rencontre autour de valeurs partagées. Nous nous sommes retrouvés autour d’une vision à long terme du commerce de proximité ancré dans les territoires et à visage humain. Vincent Picq, président de Shiever a apprécié le fonctionnement démocratique et transparent de notre coopérative. Pour les équipes de système U, cette adhésion représente un formidable projet d’intégration et de développement commun pour les années qui viennent”.