Cette mauvaise habitude que nous avons tous avec le pain est nocive pour la santé, elle favorise les bactéries

  Aujourd'hui, le mot d'ordre est de ne pas gaspiller. Mais êtes-vous sûr de savoir comment conserver le pain frais ? Attention à ne pas commettre cette erreur !

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le pain fraîchement sorti du four est la chose la plus irrésistible qui puisse exister. Mais si vous ne l’avez pas entièrement consommé, savez-vous comment conserver le pain frais ? Car aujourd’hui plus que jamais le mot d’ordre est de ne pas gaspiller. Et encore moins le pain, un des aliments de base de notre alimentation. Donc, prenez garde à cette mauvaise pratique qui pourrait entrainer le développement des bactéries.

Comment ne pas gaspiller le pain ?

Le pain est l’un des aliments qui figure toujours sur la liste de courses. Mais tout le monde en achète souvent trop. Le conserver dans un garde manger signifie le laisser sécher. Et la meilleure solution reste alors de le conserver au congélateur.

La congélation des aliments fait partie de ces méthodes qui vous aident à savourer vos aliments préférés même quand ils ne sont plus de saison. Voire de pouvoir organiser un dîner entre amis ou famille même au dernier moment.

Il faut cependant bien le faire, sinon le risque est de laisser l’aliment se gâter ou d’altérer ses propriétés nutritionnelles.

Le pain, la viande, les légumes, les fruits, le fromage et le poisson nécessitent des précautions spécifiques et des contenants différents pour éviter de se tromper.

À lire Adieu le pain rassis : un boulanger révèle l’astuce efficace pour le conserver frais durant des jours

Le congélateur, votre meilleur allié

Si vous avez un surplus de pain, le conserver au congélateur est donc la meilleure solution. Coupez le pain en tranches avant de le congeler. Lorsque vous en avez besoin, vous pouvez décongeler uniquement les morceaux nécessaires et les réchauffer pour obtenir un pain parfumé comme s’il venait de sortir du four.

Toutefois, vous devez éviter de déposer votre pain directement au congélateur après l’avoir découpé. Pour préserver la fraîcheur et garantir votre sécurité alimentaire, il est essentiel d’emballer votre pain avec soin.

En effet, enveloppez chaque morceau dans du film alimentaire. Ou encore placez-les dans une boîte hermétique. Et surtout, veillez à éliminer autant d’air que possible.

La raison ? D’abord, votre pain risque d’absorber les odeurs, altérant ainsi son goût. Par ailleurs, il devient aussi une cible facile pour les bactéries présentes dans le congélateur. En effet, si la congélation ralentit la prolifération des bactéries, elle ne les élimine pas pour autant.

« Un emballage minutieux est donc indispensable. Pour éviter que ces micro-organismes ne se glissent dans la mie ou la croûte, garantissant ainsi un pain sain et savoureux à chaque décongélation », recommande le célèbre site de cuisine français, Marmiton.

Mais, n’oubliez pas une règle essentielle. En effet, un pain ne doit pas rester plus de six mois dans votre congélateur. Il risque de perdre en qualité et de voir les risques sanitaires augmenter.

À lire Nous congelons tous notre pain, pourtant il y a un risque méconnu pour la santé

Comment décongeler le pain ?

Si vous avez correctement congelé le pain, l’opération de décongélation sera donc plus facile. Pour ce faire vous pouvez choisir entre plusieurs options :

Chaîne du froid :
Sans doute le meilleur moyen d’obtenir du pain parfumé et savoureux (presque) comme fraîchement acheté. Sortez du congélateur la quantité de pain que vous souhaitez décongeler et placez-la au réfrigérateur.

Micro-ondes :
Si vous avez oublié d’acheter du pain et que vous avez pensé au dernier moment à le mettre au congélateur, le micro-ondes peut s’avérer votre meilleur ami à condition de l’utiliser correctement. Choisissez toujours l’option décongélation. Dans tous les cas, vous devrez le consommer immédiatement.

Four :
Dans ce cas, il ne s’agit pas d’une véritable méthode de décongélation mais plutôt d’une astuce pour amener des tranches de pain à table comme si vous veniez de l’acheter. Lorsqu’il est presque entièrement décongelé, placez-le dans un four chaud pendant 10 minutes à 120°C chaleur tournante. Puis sortez-le du four chaud et croustillant.

 


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Cette mauvaise habitude que nous avons tous avec le pain est nocive pour la santé, elle favorise les bactéries