Ce type de riz en supermarché est le plus contaminé de tous par les pesticides selon 60 Millions de consommateurs

  Quels sont les riz les plus contaminés par les pesticides ? 60 Millions de consommateurs a mené son enquête.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Vous ne savez jamais quel type de riz choisir pour vos préparations lorsque vous êtes au supermarché ? Il en existe en réalité de nombreuses variétés : les connaître toutes et savoir pour quelles recettes les utiliser n’est pas toujours facile. Mais, sachez que parmi tous les types de riz disponibles dans en rayon, il y en a un qui contient une quantité importante de résidus de pesticides. Une analyse de 60 Millions de consommateurs recommande donc de l’éviter.

Les différentes variétés

Le riz est une céréale fondamentale dans l’alimentation de nombreuses cultures à travers le monde. Cependant, il en existe de nombreux types. Chacun a des caractéristiques uniques qui influencent alors leur utilisation en cuisine.

La diversité du riz peut être divisée en fonction de la forme, de la couleur et de la saveur des grains. Donc, voici un aperçu de quelques-uns des principaux types de riz :

Le riz blanc est l’un des plus courants. Il n’a ni peau et ni germe, ce qui lui donne un aspect blanc brillant. Il est célèbre pour sa texture légère et sa saveur neutre. Et, il est souvent utilisé en accompagnement de plats riches en sauces ou en épices.

Le riz brun, en revanche, conserve sa coque extérieure, son germe et sa doublure intérieure. Ce qui le rend donc plus nutritif que le riz blanc. Il a une saveur plus robuste et une texture légèrement plus charnue. Ses propriétés saines en font un bon choix.

– Le riz basmati est originaire d’Inde. Il est célèbre pour son arôme délicat et sa saveur aromatique. Ses grains longs et fins cuisent parfaitement séparés. Ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux plats à travers le monde.

À lire 60 Millions de consommateurs dévoile quelle est la meilleure marque de café en capsules, c’est la N°1

– Le riz gluant, couramment utilisé dans la cuisine asiatique, est riche en amidon et devient collant à la cuisson. Il est parfait pour préparer des desserts et des plats traditionnels comme les sushis.

– Le riz noir est apprécié pour sa teneur en antioxydants. Sa saveur légèrement sucrée et sa texture collante la rendent parfait pour les plats exotiques et les fusions gastronomiques.

Après avoir analysé les compositions d’une quarantaine de marques de riz en vente en grande surface, 60 Millions de consommateurs dévoile que cette céréale fait, très fréquemment, l’objet d’une contamination par des substances chimiques.

Voici le produit le plus contaminé de tous par les pesticides, selon 60 Millions de consommateurs

L’analyse de ses 40 paquets de riz a permis aux experts de 60 Millions de consommateurs de déterminer que “les riz basmati, excepté les bio, sont les plus contaminés”.

Pour comprendre cette contamination plus importante pour ce type de riz précisément, 60 Millions de consommateurs a alors fait appel à une experte, Delphine Marie-Vivien, chercheuse au Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

Delphine Marie-Vivien souligne que c’est l’Inde qui est le principal pays producteur de riz basmati avec le Pakistan. “Il y a quinze ans les producteurs ont ajouté des variétés plus productives et poussé vers une riziculture plus intensive et utilisatrice de pesticides”.

Vous l’aurez compris, les riz basmati non issus agriculture biologique, en vente en Europe, ont tendance aujourd’hui à contenir plus de traces de pesticides.

À lire Ce beurre est le pire pour la santé selon 60 Millions de consommateurs: le meilleur pour le remplacer

Voici les 4 pires riz basmati

60 Millions de consommateurs a épinglé de nombreuses références de riz basmati non certifiés bio. Voici les pires :

– le riz Basmati Saint Eloi (9/20), qui reste le mieux noté des 4, est en vente chez Intermarché.
– le Riz Basmati Ben’s (8/20), marque populaire en vente dans de nombreuses grandes surfaces. Elle compte aussi parmi les pires riz basmati.

– le riz Basmati Vivien Paille (8/20), qui obtient exactement les mêmes appréciations que le riz précédent.
– le riz Basmati origine Penjab (8/20), en vente dans les magasins U. Il est donc le pire riz basmati parmi les riz à éviter selon 60 millions de consommateurs.

Pour les experts de 60 Millions de consommateurs, le meilleur est le Riz basmati Carrefour extra en vente à 2,79 euros le paquet de 1 kg. Uniquement disponible dans les magasins Carrefour, il a obtenu une note de 18/20 par 60 Millions de consommateurs.  Il ne contient, en effet, aucune trace de résidus de substances chimiques néfastes pour la santé.

Source : 60 Millions de concommateurs


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ce type de riz en supermarché est le plus contaminé de tous par les pesticides selon 60 Millions de consommateurs