Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Désormais l’un des appareils incontournables de la cuisine, l’AirFryer est un super allié pour cuisiner une grande variété d’aliments. Attention cependant, pas tous ! Certains aliments ou préparations ne doivent absolument pas y passer, et surtout un aliment en particulier : voici lequel et pourquoi.
Attention à cet aliment que vous ne devez jamais cuire au AirFryer !
L’AirFryer est aujourd’hui extrêmement populaires en raison de sa commodité et de sa facilité de préparation d’une variété de repas rapides. Beaucoup recommandent d’utiliser l’AirFryer pour préparer des aliments surgelés, cuire des biscuits et même faire dorer du bacon.
Pour ceux qui ne le savent pas, une friteuse à air n’est pas du tout une friteuse. L’AirFryer est plutôt un four à convection sur pied qui fonctionne à l’aide d’un peu d’huile. L’appareil fait circuler l’air chaud en utilisant un ventilateur interne pour garantir des temps de cuisson plus rapides que la plupart des fours à convection domestiques.
En plus d’obtenir des résultats plus rapides, l’AirFryer est conçu pour être une alternative plus saine aux friteuses ordinaires. Les bienfaits pour la santé résultent de la réduction des composés nocifs que produisent les friteuses ordinaires lors du chauffage de la matière grasse à des températures élevées.
Cependant, réduire l’huile en général nous met sur la voie d’une alimentation plus saine. Une étude américaine a révélé que la majorité des personnes réduisent leur consommation calorique de 70 à 80 % en moyenne lorsqu’ils utilisent une friteuse à air.
En revanche, malgré l’ingéniosité de cet appareil nous vous conseillons d’éviter d’utiliser l’AirFryer pour certains aliments spécifiques. Les résultats peuvent varier, mais certains aliments se dessèchent au lieu de devenir croustillants et juteux, ou créent simplement un gros gâchis.
À lire L’inconvénient de l’AirFryer que les vendeurs oublient très souvent de vous révéler
les experts du CPD Online College ont mis en garde contre la cuisson des pâtes au AirFryer. Elles nécessitent une bonne ébullition au lieu d’une cuisson ‘à l’air’. Les pâtes ont, en effet, besoin de cuire dans un liquide pour passer de son état dur à un état plus sain.
Quel est le risque ?
Attention, si vous avez imaginé cuire les pâtes au AirFryer avec de la sauce, les experts le déconseillent également. En effet, cela peut créer des éclaboussures dangereuses avec l’air chaud qui tourbillonne autour de vos aliments.
Les experts du CPD Online College ont, en effet, souligné : « Il n’est pas recommandé de cuire des pâtes dans un AirFryer en raison des liquides et des sauces utilisés pendant le processus de cuisson. Car lorsque l’air chaud circule, il peut provoquer des éclaboussures. Elles peuvent être dangereuses. Et cela peut également être salissant ».
Les friteuses à air ont pour vocation de « sécher » les aliments cuits en faisant circuler de l’air chaud à l’intérieur. Semblable à un four à convection, les aliments cuisent ensuite uniformément à haute température. Les pâtes, le riz, et autres céréales qui doivent être trempés dans de l’eau bouillante ne peuvent donc pas se cuire dans l’AirFryer;
Vous vous demandez peut-être : pourquoi ne pouvez-vous pas plutôt faire cuire des pâtes dans la cuve de l’appareil ?
Parce que la résistance chauffante ne générera jamais la bonne température à l’intérieur pour faire bouillir de l’eau. Par conséquent, l’eau tiède ne permettra pas aux pâtes ou autres céréales de cuire correctement.
Quelques exemples d’autres aliments que vous ne devriez pas cuire au AirFryer
1. Aliments à pâte liquide ou trop humides : en plus de mal cuire, ils pourraient éclabousser dans la cuve de la friteuse à air. Si nécessaire, optez pour des aliments surgelés.
2. Légumes feuilles : Ceux-ci peuvent se déplacer dans l’air chaud. Ils cuiront alors de manière inégale ou colleront aux parois de la cuve.
À lire L’UFC-Que Choisir pointe du doigt cet AirFryer vendu en supermarché, c’est le pire de tous
3. Gros légumes entiers : les légumes doivent être coupés en morceaux assez petits, disposés de préférence en une seule couche. Sinon, l’air pourrait mal circuler dans la cuve.
4. Aliments avec plusieurs couches : évitez d’empiler plusieurs couches d’aliments dans l’AirFryer, car vous pourriez trop sécher celles du dessus et en même temps ne pas assez cuire le reste.
5. Le fromage : en fait, fond assez rapidement. Donc décider de le chauffer dans un AirFryer signifie simplement le faire fondre et le rendre immangeable.
6. Riz cru et pâtes : vous devez donc les cuire à l’avance. Cependant, la friteuse à air est parfaite pour les réchauffer.