Cette arnaque se répand de plus en plus depuis janvier : comment ne pas vous faire piéger

  Des démarchages frauduleux ciblent actuellement les habitants de certaines communes françaises. Quelle est donc cette arnaque ?

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Chaque année, de nombreuses personnes sont victimes d’escroqueries par téléphone ou démarchage à domicile. Et notamment les personnes âgées. Les fraudeurs sont de plus en plus habiles à manipuler leurs victimes. Parmi ces arnaques, les plus dangereuses sont celles dans lesquelles les escrocs se présentent en tant qu’agents publics. Fonctionnaires ou exploitants d’entreprises de distribution de gaz, d’eau ou d’électricité. De quelle arnaque s’agit-il aujourd’hui ?

Attention à cette arnaque dans ces régions !

Le moins que l’on puisse dire est que le monde de l’arnaque est en pleine « expansion ». Que ce soit des SMS frauduleux qui arrivent avec un lien qui volera vos données ou de faux vendeurs de légumes qui n’hésitent pas à sonner chez leurs victimes potentielles, c’est une arnaque d’un nouveau genre qu’a récemment dévoilée le média Ouest-France.

En effet, depuis le début de l’année 2025, de nombreux foyers de certaines communes de Loire-Atlantique sont la cible d’une arnaque.

De faux agents indiquent, par téléphone, à leurs interlocuteurs que l’eau du robinet n’est pas potable. Le but de cette arnaque ? Dérober encore une fois des données personnelles et vendre des systèmes de filtration pour éliminer de l’eau les particules résiduelles de pesticides, de médicaments, et même de PFAS.

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Installation frauduleuse d’un système de filtration

En effet, de faux agents appellent leurs cibles par téléphone. Ils leur conseillent alors d’installer des systèmes de filtration qui permettront donc éliminer les particules résiduelles de pesticides, de médicaments, voire de polluants éternels PFAS, dans l’eau.

Devant un constat catastrophiques d’une hausse de ces démarches, la Communauté de communes de Nozay a appelé les habitants à la vigilance.

Toutefois, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire a tenu à rassurer les habitants de la région dans un communiqué qu’elle a publié sur les réseaux sociaux. « L’eau du robinet distribuée par Atlantic’eau est conforme aux seuils définis dans le cadre du contrôle sanitaire. L’eau du robinet est donc potable. »

Alors que cette arnaque risque de semer le doute de certains habitants de la région, l’Agence régionale de santé des Pays de la Loire a indiqué aussi que tous ceux qui se posaient des questions sur la qualité de l’eau pouvaient se rendre sur le site Internet atlantic-eau. fr.

Deux arnaques dans une autre région de l’Hexagone

Par ailleurs, deux arnaques concernant l’eau sont également en cours dans le sud Finistère. C’est en tous cas ce qu’a annoncé ce jeudi 16 janvier, sur les réseaux sociaux, la Communauté de communes du Pays Fouesnantais (CCPF). Cette dernière appelle donc à la vigilance.

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Même mode opératoire, un appel téléphonique aux victimes potentielles pour leur dire que leur eau n’est pas potable. L’auteur de l’arnaque les incite, là aussi, à rappeler.

Mais des démarcheurs se présentent aussi à la porte de leurs cibles. Là, ils prétextent de relever l’index de consommation d’eau en réclamant un règlement. Alors que les compteurs sont communicants, les relevés sont directement transmis au fournisseur.

« Ces démarches ne sont pas légales. Et elles n’émanent pas de votre distributeur d’eau. Si vous avez été contacté, signalez-le rapidement à la gendarmerie de Fouesnant », avertit la CCPF.


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