Montrer le sommaire Cacher le sommaire
- Un ennemi invisible dans notre cuisine et notre maison
- 1 – Poêles antiadhésives
- 2 – Des PFAS dans les contenants et emballages alimentaires
- 3 – Les moules en silicone
- 4 – Les bouilloire en plastique
- 5 – Papier sulfurisé et film alimentaire dans votre cuisine
- 6 – Les poêles et casseroles en cuivre
- 7 – Les planches à découper en plastique
- 8 – La vaisselle et ustensiles de cuisine en mélamine
Compte tenu des effets terribles sur la santé humaine, il est essentiel de comprendre comment se protéger des PFAS et éviter autant que possible toute possibilité de contamination. Mais comment pouvons-nous, chaque jour, essayer d’éviter ces polluants dangereux, surtout en cuisine ? Voici, selon le site Medisite les ustensiles de cuisine cancérigènes à proscrire pour assurer la sécurité de votre foyer.
Un ennemi invisible dans notre cuisine et notre maison
Ces dernières années, l’attention portée aux PFAS, substances per- et polyfluoroalkylées, a considérablement augmenté. Nous connaissons aussi cet ennemi invisible sous le nom de « produits chimiques éternels ». Ces composés chimiques sont célèbres pour leur extraordinaire résistance à l’eau. Mais aussi, à la graisse et aux taches. C’est pourquoi ils ont envahi une large gamme de produits du quotidien.
L’inquiétude vient de leur capacité à persister dans l’environnement et dans le corps humain sans se dégrader. En effet, les PFAS s’accumulent à la fois dans l’eau et dans le sol. Ainsi, ils peuvent pénétrer dans notre organisme par la consommation d’aliments contaminés. Ou par contact avec des objets.
Plusieurs études ont révélé que l’exposition à ces composés peut avoir de graves conséquences sur la santé. Et notamment un risque accru de maladie du foie, de troubles hormonaux et de problèmes du système immunitaire. Par conséquent, la présence de ces substances dans les produits que nous utilisons fréquemment suscite de plus en plus d’inquiétudes.
Pour l’Anses, l’Agence nationale de sécurité sanitaire alimentaire nationale, l’enjeu est de donner la priorité aux actions pour prévenir et limiter les risques sanitaires et environnementaux de ces polluants.
Mais où trouve-t-on exactement les PFAS dans nos maisons ? Voici 7 ustensiles où ils se « cachent » souvent et sournoisement.
À lire L’objet indispensable à avoir impérativement en cuisine selon Philippe Etchebest
1 – Poêles antiadhésives
Les poêles anti-adhésives sont l’un des exemples les plus connus de produits contenant des PFAS. Dans ce cas, des composés chimiques bien connus sont utilisés pour créer des surfaces qui empêchent les aliments de coller pendant la cuisson.
Bien que l’utilisation de PTFE (polytétrafluoroéthylène), un type de PFAS, ait été réduite dans les modèles plus récents, de nombreux produits anti-adhésifs bon marché d’ancienne génération peuvent toujours laisser passer ces composés dans vos aliments.
« Au niveau international, certains PFAS jugés très problématiques, comme le PFOS (sulfonate de perfluorooctane) et le PFOA (acide perfluorooctanoïque), ont déjà été très fortement restreints voire interdits », indique, en effet, l’Anses dans un communiqué de presse.
2 – Des PFAS dans les contenants et emballages alimentaires
Ce ne sont pas seulement les aliments que nous achetons qui nous exposent aux PFAS. En effet, c’est également l’emballage dans lequel les fabricants les emballent. Les contenants à emporter, les boîtes à pizza et le papier de qualité alimentaire qui résistent à l’huile ou à l’humidité peuvent aussi être traités avec du PFAS.
Si d’un côté les PFAS empêchent les graisses et les liquides de se transférer dans les produits, de l’autre ils peuvent migrer des contenants vers les aliments et donc, par la suite, vers notre corps.
3 – Les moules en silicone
Le silicone est présent dans les moules à gâteaux, mais aussi dans les spatules, les tapis de cuisson et certains couvercles. C’est 60 millions de consommateurs qui a révélé la toxicité de certains silicones lorsque ceux-ci sont chauffés à plus de 70 degrés.
4 – Les bouilloire en plastique
Cet appareil, présent dans votre cuisine, peut avoir des effets vraiment nocifs pour la santé. Il rejette notamment des perturbateurs endocriniens.
À lire 10 choses à ne surtout jamais faire en cuisine selon des professionnels
5 – Papier sulfurisé et film alimentaire dans votre cuisine
Le papier sulfurisé et le film alimentaire, que l’on retrouve souvent dans les cuisines, sont un autre exemple de produits pouvant contenir des PFAS. Ces matériaux sont, en effet, traités avec des produits chimiques pour les rendre résistants à la chaleur et à l’humidité.
Le papier sulfurisé que nous utilisons pour cuire ou conserver les aliments peut libérer des PFAS dans les aliments. Et, en particulier lorsque nous les exposons à des températures hautes.
6 – Les poêles et casseroles en cuivre
Le cuivre est célèbre pour oxydation à l’air entrainant la formation de vert-de-gris à sa surface. C’est ce pigment qui peut être très nocif si nous l’ingérons. Les spécialistes recommandent donc de s’en débarrasser dès lors que la couleur change.
7 – Les planches à découper en plastique
Une étude américaine a mis en évidence, qu’à force d’utilisation, ces ustensiles de cuisine contaminent les aliments de nombreuses microparticules dont le polypropylène et le polyéthylène.
8 – La vaisselle et ustensiles de cuisine en mélamine
Selon l’UFC que choisir, cette vaisselle de différentes couleurs n’est pas inoffensive. Son processus de fabrication intègre du formaldéhyde, une substance problématique et cancérigène par inhalation.
Il faut donc éviter de chauffer à plus de 70 degrés ces accessoires de cuisine pour éviter la migration de ces substances toxiques. Vous l’aurez donc compris, pas de micro-ondes !