Ces 3 marques de pains de mie sont les plus saines et les meilleures pour la santé

  Découvrez les 3 marques de pains de mie qui ont respecté leurs engagements et qui sont donc plus saines que les autres.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Lors du Salon international de l’agriculture en mars 2022, les ministères en charge de l’Alimentation et de la Santé et l’ensemble des acteurs de la filière de la boulangerie ont signé un accord collectif volontaire visant à réduire les teneurs en sel dans le pain. Les efforts de toute la filière ont permis de réduire de plus de 20% les teneurs en sel dans les pains courants par rapport aux chiffres de 2015. Qu’en est-il aujourd’hui des pains de mie ? L’Observatoire des Aliments vous renseigne.

Excès de sodium, un risque important de maladies

De plus en plus de personnes décident de limiter leur consommation de sel, suivant les recommandations des médecins, qui conseillent de manger moins de sel pour éviter les risques pour la santé.

En effet, l’excès de sel dans l’organisme peut nous exposer à de graves risques pour la santé.

Tout d’abord, comme le rappelle l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), le sel, en grande quantité, peut provoquer une hypertension artérielle. Une condition pouvant entraîner des maladies très graves. Telles que des accidents vasculaires cérébraux. Mais aussi des anévrismes, des crises cardiaques et une insuffisance cardiaque.

De plus, des études indiquent qu’un apport excessif en sel est un facteur co-responsable de maladies. Telles que l’ostéoporose, les maladies rénales et même certaines tumeurs.

À lire Le remplacement du permis de conduire en version papier est-il obligatoire ?

Un autre effet négatif résultant de l’abus de sel est la rétention d’eau. Cette dernière provoque des problèmes de circulation et l’apparition de cellulite. La cellulite, faut-il le rappeler, n’est pas une simple imperfection cutanée, mais une véritable pathologie circulatoire.

Cependant, il ne faut pas éliminer complètement le sel de votre alimentation. En effet, l’organisme a besoin de sodium, en quantité suffisante, pour fonctionner correctement. Sa carence peut entraîner une hyponatrémie, une carence aiguë en sodium qui donne lieu à des manifestations cliniques sévères. Et notamment au niveau neurologique.

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), consommer moins de 5 grammes de sel par jour chez l’adulte contribue à faire baisser la tension artérielle. Mais aussi à limiter le risque de maladie cardiovasculaire, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus du myocarde.

Qu’en est-il des pains de mie ?

Par conséquent, les autorités françaises ont pris l’engagement de faire réduire la consommation de sel de 30% d’ici 2025. « Pour y contribuer, le secteur de la boulangerie s’engage à réduire la quantité de sel dans le pain. Qui représente de l’ordre de 20% de l’apport en sel quotidien des Français », indiquait alors le ministère de l’agriculture, en 2022.

Comme le relaye Top Santé, les entreprises membres du Syndicat Biscuits, Gâteaux et Panification de France, ainsi que celles du Secteur Nutrition Experte Santé et Bien-être (spécialisées dans le sans gluten), ont respecté leur engagement.

En effet, dès octobre 2023, ces marques ont atteint l’objectif. Lequel ? Une teneur en sel inférieure ou égale à 1,2 g de sel pour 100 g de produit. Le dernier rapport que l’Observatoire de l’Alimentation a publié le 16 décembre 2024, témoigne donc du respect de cet engagement.

À lire Carrefour: les clients ciblés par une cyberattaque, comment faire pour protéger vos coordonnées bancaires

Parmi les marques qui ont acté ce changement de teneur en sel, nous retrouvons de célèbres références :

– Harrys
– Jacquet
– La Boulangère

En effet, ces fabricants ont respecté la réduction du sel dans la majorité de leurs produits en rayon. Et ce, que ce soit dans les pains de mie natures, aux céréales et graines, ou sans gluten,

« Une initiative qui s’inscrit dans un cadre plus large de sensibilisation à la nutrition. Et de promotion d’une alimentation plus saine », souligne d’ailleurs le Syndicat Biscuits, Gâteaux et Panification de France dans un communiqué.

D’ici octobre 2025, les membres de ces syndicats visent à réduire la teneur en sel de tous les pains de mie à moins de 1,1 g pour 100 g. Un objectif qui faisait partie de l’accord de 2022.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Ces 3 marques de pains de mie sont les plus saines et les meilleures pour la santé