Le remplacement du permis de conduire en version papier est-il obligatoire ?

  Devez-vous remplacer votre permis de conduire dès maintenant ? Ou pouvez-vous attendre encore un moment pour le faire ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Le permis de conduire rose est sur le point de disparaitre. D’ailleurs, son remplaçant est déjà là ! Ce qui incite les conducteurs à se demander s’ils devraient procéder au renouvellement dès maintenant. Eh bien, nous allons répondre à cette question qui rend confus plus d’un. Tous les détails dans cet article !

La date limite pour renouveler son permis de conduire

Le permis de conduire a connu quelques évolutions au cours de ces dernières années. C’est notamment le cas de la transition de la carte rose à trois volets vers une version plastifiée.

Mais alors, faut-il absolument remplacer votre ancien permis ? La réponse est non. En tout cas, pas tout de suite. Votre carte au format papier rose est encore parfaitement valide jusqu’au 19 janvier 2033 !

Vous n’avez donc aucune obligation de changer votre permis de conduire dans l’immédiat. Ainsi, vous pouvez continuer à l’utiliser tout en restant respectueux des consignes en vigueur.

À lire Permis de conduire : ni à 70 ans ni à 80 ans, c’est l’âge maximal pour prendre le volant selon le Code de la route

Par conséquent, inutile de vous précipiter. Conservez précieusement votre permis de conduire rose et profitez de cette période de transition ! Néanmoins, il y a des situations qui peuvent quand même vous obliger à changer votre carte !

Ces cas spécifiques vous obligent à renouveler votre carte

Vous êtes amené à remplacer votre permis de conduire si celui-ci est endommagé. Cela survient généralement suite à un usage fréquent, ce qui rend les informations illisibles ! C’est d’ailleurs le cas si la photo qui va avec est devenue illisible. Dans ces cas-là, vous devez absolument faire une demande de remplacement.

De plus, pour plus de praticité, vous pourriez simplement souhaiter passer au format carte de crédit. Celui-ci, étant plus compact et plus résistant !

Par ailleurs, anticiper ce changement vous évite les démarches de dernière minute. D’autant que le nouveau format présente des avantages non négligeables ! Il est notamment doté d’un QR code.

Cela permet de faciliter les contrôles, mais pas que ! Il offre également une meilleure sécurité et une authentification plus rapide. Notez toutefois que cette démarche anticipée est payante !

À lire Permis de conduire : cette nouvelle inattendue que tous les automobilistes, même seniors, vont apprécier

Les démarches à effectuer pour obtenir le nouveau permis de conduire

Les démarches à effectuer pour remplacer l’ancien permis de conduire sont simples et rapides. Vous pouvez le faire en ligne via le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés).

Pour commencer, connectez-vous ou créez un compte sur le site de l’ANTS. Munissez-vous de vos identifiants pour accéder à votre espace personnel. Ensuite, rassemblez les documents indispensables pour constituer votre dossier.

Vous aurez besoin de votre permis de conduire actuel, d’une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) et d’un justificatif de domicile récent. Dans certaines situations spécifiques, un avis médical (formulaire Cerfa n°14880*) sera également requis. C’est notamment le cas pour les permis de conduire nécessitant un contrôle médical !

Une fois tous les documents réunis, déposez votre demande directement en ligne. Vous remplissez le formulaire et vous joignez les pièces justificatives numérisées. Après avoir validé votre demande, vous pourrez suivre son état d’avancement à tout moment. Pour cela, il vous suffit simplement de consulter votre compte ANTS.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Le remplacement du permis de conduire en version papier est-il obligatoire ?