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En vieillissant, nos réflexes ralentissent, notre vue et notre ouïe nous jouent des tours, nos jambes ne sont plus aussi agiles et fermes qu’avant. Tout cela peut alors représenter un danger pour soi et pour les autres lorsqu’un senior est au volant.
Face à ce constat, le Gouvernement et l’Union européenne ont initié des mesures. Celles ci visent à évaluer la capacité des seniors à continuer de conduire en toute sécurité. Quelles sont les nouvelles obligations pour 2025 ? Allons-nous vers un nouvel examen au Permis de Conduire ?
Vers la fin du permis de conduire à vie pour les Français ?
Le permis de conduire accorde le droit administratif de conduire un véhicule sur une route publique. Ainsi, il est le gage la capacité du conducteur à circuler sans mettre en danger sa vie ni celle des autres usagers de la route.
Une mauvaise vision, des problèmes d’audition et des réflexes lents rendent difficile la conduite des seniors.
Par ailleurs, avoir des temps de réaction lents signifie avoir besoin de plus de temps pour remarquer tout changement sur la route. Et donc de ne pas réagir à temps lorsque la voiture devant nous ralentit ou, pire, s’arrête brusquement.
Lorsque certaines compétences diminuent, il est beaucoup plus difficile de conduire avec confiance. Et surtout de prêter attention aux panneaux et, surtout, aux piétons.
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Pourtant, pour de nombreux seniors, conduire une voiture est nécessaire pour conserver une certaine indépendance. Mais, en vieillissant, leurs facultés physiques et cognitives diminuent.
Mais, c’est, bien-sur, le devoir de chaque conducteur d’être responsable de sa conduite. Il doit apprendre à s’évaluer, et surtout s’arrêter en cas de fatigue en mettant son permis de conduire au placard. Mais il est évident que ce n’est pas simple de faire son auto-évaluation… Et surtout de renoncer à son permis de conduire !
Selon les données de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière (O. N. I. S. R), la mortalité des seniors de plus de 65 ans a fortement augmenté en 2015 (840 personnes décédées soit + 9 %).
Débat au Parlement européen
Plus de 20. 000 personnes meurent chaque année sur les routes de l’Union Européenne. C’est pourquoi, le Parlement européen s’est penché sur la réforme des règles de l’Europe en matière de permis de conduire.
Par conséquent, plusieurs pays européens ont déjà mis en place des systèmes de contrôle. Les conducteurs des Pays‑Bas du Danemark, de Finlande doivent aujourd’hui passer une visite médicale régulièrement dès 70 ans. Et, dès l’âge de 50 ans en Italie et au Portugal.
Ainsi, le 28 février 2024, le Parlement européen a voté contre la mesure de l’euro députée Europe écologie Karima Delli. Cette mesure visait à instaurer une visite médicale tous les 15 ans pour conserver le permis de conduire.
En effet, cette proposition de loi visait à mettre en place une visite médicale de contrôle à la conduite systématique pour les conducteurs seniors de 70 ans et plus.
Les députés européens ont donc voté contre cette proposition qui figurait dans le rapport de la directive sur le permis de conduire. Ainsi, l’Union européenne préfère laisser chaque pays de l’Union choisir d’appliquer, ou non, cette visite médicale pour les conducteurs séniors.
Aujourd’hui, le sujet d’une visite médicale n’est plus une priorité. À l’heure actuelle, « seuls les conducteurs responsables d’une infraction liée à l’usage d’alcool ou de stupéfiants ayant entraîné une suspension, une annulation ou une invalidation de leur permis de conduire, doivent se présenter devant la commission médicale primaire des permis de conduire relevant des services préfectoraux », explique le site du gouvernement.
Que recommande donc la sécurité routière pour les seniors ?
Pour les seniors, la sécurité routière recommande des cours de remise à niveau d’une journée.
Cette pratique vise à inciter les seniors à se mettre à jour sur les évolutions du Code de la route. Mais aussi, l’objectif est de laisser un expert juger leur niveau de conduite.
D’autre part, les campagnes de sensibilisation peuvent aider les conducteurs séniors sur les risques au volant.