Montrer le sommaire Cacher le sommaire
Le plastique est l’un des matériaux les plus utilisés au monde. Certaines des propriétés qui le rendent si répandu sont sa polyvalence, sa résistance dans le temps, et sa compatibilité avec les aliments. Malheureusement, la pollution plastique affecte la planète et s’aggrave, affectant alors l’air, le sol, et les océans. Et les bouteilles en plastique font partie de ces polluants.
Le problème des bouteilles en plastique a, en effet, un impact dévastateur sur la planète. Face à ce constat, les fabricants de ces bouteilles adaptent donc leurs pratiques pour réduire cet impact. Ces changements, bien que progressifs, témoignent d’une volonté de répondre aux attentes des consommateurs, aux nouvelles lois et aux défis relatifs à l’environnement.
Les bouteilles en plastique menacent notre planète
Aujourd’hui, l’impact des bouteilles en plastique sur l’environnement est l’un des problèmes les plus urgents relatifs à la durabilité. Chaque minute, environ 1 million de bouteilles en plastique sont achetées dans le monde. Et, malheureusement, la plupart d’entre elles finissent dans des décharges ou, pire encore, dans les océans.
Les chiffres indiquent que moins de 30 % des bouteilles en plastique sont recyclées. Le reste pollue donc notre planète pendant des siècles.
Mais où finissent ces bouteilles en plastique ? Une fois utilisées, de nombreuses bouteilles en plastique vont à la poubelle sans tenir compte de l’impact à long terme. Le plastique n’est pas bio dégradable et peut prendre jusqu’à 450 ans pour se décomposer complètement.
Au cours de ce long processus, il se fragmente en microplastiques. Puis, ces derniers finissent dans les écosystèmes marins et terrestres, menaçant alors la faune et la flore.
Les océans, en particulier, en souffrent énormément. En effet, actuellement il y aurait plus de 150 millions de tonnes de plastique dans les mers du monde.
L’utilisation continue de bouteilles en plastique crée donc un cercle vicieux. Plus les fabricants produisent de bouteilles, plus nous consommons de ressources naturelles et plus nous générons de déchets.
La production de plastique nécessite, en effet, d’énormes quantités de combustibles fossiles tels que le pétrole. Ce qui contribue également à augmenter les émissions de CO2.
Bien heureusement, selon Le Dauphiné Libéré, les fabricants de bouteilles en plastique adaptent leurs pratiques pour réduire leur impact écologique.
Des bouteilles plus légères
Les bouteilles en plastiques actuelles sont souvent beaucoup plus légères qu’il y a quelques années.
Avantage : Réduction des matières premières que les fabricants utilisent.
Exemple : Une bouteille standard d’eau de 1,5 litre pesait environ 35 grammes dans les années 1990. Aujourd’hui, elle pèse souvent moins de 25 grammes. Ce qui réduit donc l’empreinte carbone relative à la production et au transport.
Utilisation du plastique recyclé pour la fabrication des bouteilles en plastique
Les fabricants utilisent du plastique recyclé, le rPET (recycled PET), dans leurs bouteilles en plastique. Certains ambitionnent même de produire des bouteilles entièrement composées de rPET.
Avantage : Réduction de la dépendance au plastique vierge issu du pétrole.
Exemple : De grandes marques comme Coca-Cola ou Danone ont pris l’engagement d’utiliser 100 % de plastique recyclé dans certaines gammes d’ici 2030.
Les initiatives relatives au recyclage
Les fabricants revoient aussi la production des bouteilles en plastique pour en faciliter le recyclage :
Bouchons attachés :
Les nouvelles normes européennes exigent que les bouchons restent attachés aux bouteilles en plastique. Ce qui vise donc à limiter les pertes et améliorer leur recyclabilité.
Étiquettes plus faciles à retirer :
Certains fabricants réduisent la taille des étiquettes. Ou encore ils utilisent des matériaux qui se détachent plus facilement lors du recyclage.
Uniformisation des matériaux :
L’utilisation exclusive de PET pour l’ensemble de la bouteille et du bouchon améliore la chaîne de recyclage.
En conclusion, les bouteilles en plastique sont pratiquement partout ! Mais nous savons tous qu’elles sont recyclables si nous les éliminons correctement. Donc, soyez tous prudents, car c’est la clé pour protéger notre planète !
Source : Le Dauphiné Libéré