Comment désactiver le micro de votre téléphone portable pour être sûr de ne pas être écouté

  Avez-vous l'impression que votre téléphone portable vous espionne ? Voici comment modifier certains paramètres.

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

Nous vivons aujourd’hui avec notre téléphone portable toujours à portée de main. Et que ce soit pour des communications personnelles ou pour des raisons professionnelles. Et nous savons aussi que nous sommes suivis dans nos déplacements et nos habitudes. Ainsi que par les appels que nous passons ou recevons.

Cependant, le « contrôle » des applications que nous téléchargeons sur nos appareils ne concerne pas seulement la géolocalisation. En fait, le smartphone peut aussi nous écouter ! Mais quelle est donc la solution pour « faire taire » notre téléphone portable ? Et pour ne pas communiquer des renseignements privés que nous voudrions garder pour nous ?

Attention, votre téléphone portable pourrait écouter vos conversations !

Votre téléphone portable vous a-t-il déjà montré des publicités pour des choses dont vous avez seulement parlé et que vous n’avez jamais recherchées en ligne ? Cela signifie qu’il écoute peut-être vos conversations !

À lire Le message de Temu que vous ne devez jamais ouvrir : c’est une arnaque très dangereuse

En effet, de nombreuses personnes ont vécu l’expérience suivante : après avoir eu une conversation, leur téléphone portable commence à leur montrer des publicités relatives au sujet dont ils parlaient.

Et même si vous n’y croyez pas, il est facile de l’empêcher ! Il suffit, en effet, de faire attention aux applications qui autorisent l’accès à votre microphone.

En effet, en fonction de l’utilisation de certaines fonctionnalités, de nombreuses applications utilisent les autorisations que l’utilisateur accorde lors du téléchargement pour accéder au micro et acquérir des informations. Toutes les structures internes des applications envoient ces informations sous forme cryptée. Il est donc très difficile de savoir quelle application intercepte une conversation utilisateur spécifique.

Comment désactiver le micro de votre smartphone ?

Voici les étapes pour désactiver le micro du téléphone portable sur Android :
1. Ouvrez d’abord les paramètres de votre téléphone.
2. Recherchez ensuite et accédez à la section « Sécurité et confidentialité ».
3. Puis, accédez à « Contrôles de sécurité ».
4. Désactivez enfin l’accès au micro.

À lire Ces produits que nous utilisons tous chaque jour contiennent des polluants éternels

Si vous ne trouvez pas l’option « Contrôles de sécurité », recherchez la alors sous « Confidentialité ». Vous trouverez alors la section « Accès au micro ».

Si la première méthode ne fonctionne pas pour vous, essayez celle-ci sur votre téléphone portable Android :
1. Ouvrez d’abord les « Paramètres » de votre téléphone portable.
2. Allez ensuite dans « Confidentialité ».
3. Puis, allez dans « Contrôle des autorisations ».
4. Sélectionnez enfin la section « Microphone ». À ce stade, vous pourrez voir quelles applications ont accès au micro de votre téléphone portable et limiter l’accès.

Voici les étapes pour désactiver le micro du téléphone portable sur iOS (iPhone) :
1. Ouvrez d’abord les « Paramètres » de l’iPhone.
2. Faites ensuite défiler vers le bas pour trouver une icône bleue indiquant « Confidentialité et sécurité ».
3. Puis, dans la même section, recherchez l’icône jaune « Micro ». Vous pourrez alors voir les applications qui ont accès au micro. Ainsi, vous pouvez donc désactiver celles dont vous n’avez pas besoin.

Les smartphones, bien que désormais indispensables, peuvent comporter des risques importants pour la vie privée des utilisateurs. En connaissant les paramètres et les autorisations que vous accordez, vous pouvez donc prendre les mesures appropriées. Cela protégera alors vos informations personnelles et évitera l’enregistrement non autorisé des conversations.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Comment désactiver le micro de votre téléphone portable pour être sûr de ne pas être écouté