Changement d’heure : l’Europe confirme ce qui va se passer en 2025, ce sera le dernier ?

  Où en sommes nous des débats européens relatifs au changement d'heure ? Quelle est la décision de la Commission européenne ?

Montrer le sommaire Cacher le sommaire

En Europe, le changement d’heure au printemps et à l’automne est une coutume qui remonte à une époque antérieure à la création de l’Union européenne. En effet, cette mesure a vu le jour pour la première fois pour économiser de l’énergie pendant le premier conflit mondial. Et elle a ensuite été réintroduite dans les années 1970 dans de nombreux pays.

Nous entendons parler, depuis plusieurs années de la suppression de l’heure d’été. Et, en 2018, la Commission européenne a également présenté une proposition officielle. Mais quelle est la décision finale ? Le changement d’heure saisonnier continuera-t-il d’exister ?

Vers la fin du changement d’heure ?

Les jours s’allongent et c’est le premier signe que l’hiver touche à sa fin. Il laissera bientôt place au printemps lors duquel aura lieu le passage à l’heure d’été.

En effet, chaque année, lors du dernier week-end du mois de mars, nous avançons nos horloges d’une heure.

En Europe, le débat sur l’heure d’été est un sujet qui revient régulièrement depuis de nombreuses années. Et il semblerait que nous pourrions enfin voir la fin de cette pratique.

À lire Changement d’heure : la date officielle du passage à l’heure d’été à ne surtout pas rater

Pour mémoire, en 2019, le Parlement européen a voté en faveur de l’élimination du changement d’heure. Mais son entrée en vigueur est toujours en attente en raison d’un manque d’accord entre les États membres.

Chaque pays doit choisir s’il souhaite maintenir l’heure d’été ou l’heure d’hiver. La Commission européenne a réalisé un sondage dévoilant que 84 % des citoyens soutiennent la suppression de ce changement d’heure. Mais la décision finale dépendra des négociations entre les pays de l’Union européenne.

Après des années d’incertitude, l’UE a-t-elle définitivement abandonné l’idée de supprimer le changement d’heure saisonnier ? Cette proposition d’il y a sept ans n’a jamais trouvé de réelle application.

Selon un document préliminaire sur le programme de travail 2025 de la Commission européenne, le texte pourrait être officiellement retiré dans les prochains mois. Et ce, au regard de l’impasse dans laquelle se trouvent les discussions entre États membres depuis 2019.

Abolition de l’heure d’été : pourquoi ce blocage ?

Le principal obstacle a été l’incapacité à trouver un terrain d’entente entre les États membres. Certains pays ont préféré conserver l’heure d’été toute l’année. Et d’autres ont opté pour l’heure normale.

Cela aurait donc pu créer une situation chaotique, avec des fuseaux horaires différents même entre pays voisins. Ce qui aurait surement compliqué la gestion des transports transfrontaliers, des communications et des activités économiques.

À lire Le message de Temu que vous ne devez jamais ouvrir : c’est une arnaque très dangereuse

Depuis 2019, les débats sont donc au point mort et aucun gouvernement n’a fait pression pour obtenir une décision finale.

Reconnaissant l’absence de conditions favorables pour procéder à la fin du changement d’heure, la Commission européenne a donc décidé de clore définitivement le chapitre. Elle laisse donc en vigueur le système actuel de changement d’heure tous les 6 mois.

Quand aura lieu le changement d’heure en 2025 ?

Le passage de l’heure d’été à l’heure normale et vice versa s’effectue à des jours préétablis. Traditionnellement, le changement d’heure se fait :

  • à 2 heures du matin le dernier dimanche de mars. Nous avançons donc nos horloges d’une heure pour introduire l’heure d’été.
  • à 3 heures du matin le dernier dimanche d’octobre. Nous reculons donc nos horloges d’une heure pour revenir à l’heure d’hiver.

En 2025 , notamment, le passage à l’heure d’été aura lieu dans la nuit du dimanche 30 mars 2025.


Vous aimez cet article ? Partagez !


Vous êtes ici : Accueil - Changement d’heure : l’Europe confirme ce qui va se passer en 2025, ce sera le dernier ?